Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des joueurs qui seront disponibles à chaque poste le 16 mars. Petit tour d’horizon aujourd’hui les linemen défensifs.
Un match peut se perdre ou se gagner dans les tranchées. Que ce soit pour mettre la pression sur le quarterback ou défendre la course, les joueurs de ligne défensive ont une importance fondamentale.
Si aucun joueur de cette cuvée ne devrait faire sauter la banque, les franchises devraient pourtant trouver leur compte pour se renforcer. Entre potentiels à libérer, contributeurs de l’ombre et vétérans accomplis, les manager généraux ont le choix.
1. Haason Reddick – 27 ans
Stats 2021 : 16 matchs, 62 plaquages, 11 sacks, 2 fumbles forcés
Débarqué discrètement aux Panthers malgré une excellente saison 2020, Haason Reddick a prouvé que sa saison 2020 n’était pas qu’un épiphénomène. Dans une nouvelle équipe et un nouveau schéma, il a convaincu et a réalisé un nouvel exercice de très haute facture. Il a montré qu’il pouvait performer aussi bien dans un 3-4 comme à Arizona que dans une 4-3 comme à Charlotte. Dans une ligue où le poste de pass rusher est toujours très convoité, il ne devrait pas manquer de prétendants.
La destination idéale : Indianapolis Colts
Avec plus de 71 millions disponible, Indianapolis ne manque pas de moyen. Frustré d’avoir manqué le playoffs, la franchise qui se cherche toujours un quarterback doit aussi penser à se renforcer de l’autre côté du ballon. Seulement 25e de la ligue sur les sacks, Reddick serait une vrai plus value. Son association avec le jeune Kwity Paye serait séduisante sur le papier.
2. Emanuel Ogbah – 28 ans
Stats 2021 : 17 matchs, 41 plaquages, 9 sacks, 1 fumble forcés
Homme de base de la ligne défensive de Miami depuis 2 ans, Emanuel Ogbah a pris une nouvelle dimension depuis son arrivée en Floride. Outre ses 18 sacks en deux saisons, ce pass rusher hybride met aussi régulièrement la pression sur le quarterback adverses (39 en 2021). Capable d’attaquer la poche de l’extérieur comme de l’intérieur, il peut s’intégrer dans tous les systèmes défensifs. Défenseur très sûr, il rate également très peu de plaquages (3 en 2021, 4 en 2020). Une efficacité et un polyvalence qui devrait faire de lui un nom demandé à partir du 16 mars.
La destination idéale : Kansas City Chiefs
Déjà passé par le Missouri en 2019, Ogbah retrouverait un système et un coach qu’il connait. 29e équipe sur les sacks, les Chiefs ont besoin de renforcer leur pass rush tout comme leur escouade défensive en général. L’apport du joueur nigérian donnerait un boost immédiat à une ligne défensive où Chris Jones est trop souvent seul. Compte tenu de leurs finances serrées, la franchise devra néanmoins retravailler quelques contrats pour pouvoir faire revenir Ogbah à Kansas City.
3. Jadeveon Clowney – 29 ans
Stats 2021 : 14 matchs, 38 plaquages, 9 sacks, 2 fumbles forcés
De nouveau sur le marché, Jadeveon Clowney pourrait connaître une 5e franchise en 5 saisons. Après deux années compliquées, l’ancien 1er choix de la draft 2014 a retrouvé des couleurs dans l’Ohio. Associé à Myles Garrett, il a bénéficié d’un espace lui permettant de mieux s’exprimer. Si il ne sera jamais un numéro un capable de porter à lui seul une défense, Clowney rayonne quand il est associé à un pass rusher dominant. Il a également pour lui de contribuer contre le jeu au sol.
La destination idéale : Cleveland Browns
Rempiler pour une nouvelle saison aux Browns pourrait être la meilleure chose à faire pour Clowney. Rapidement adapté au schéma, il s’est également parfaitement intégré dans l’effectif comme l’a souligné son coach Kevin Stefanski. Même Myles Garrett, taulier à Cleveland a réclamé son retour. Un duo complémentaire et productif comme base d’une des meilleures défenses de la ligue.
4. Larry Ogunjobi – 27 ans
Stats 2021 : 16 matchs, 43 plaquages, 7 sacks
Larry Ogunjobi a parfaitement fait la transition inter Ohio. Après 4 saisons solides à Cleveland, il a confirmé en 2021 à Cincinnati qu’il était un joueur très solide. Excellent plaqueur, il a contribué à métamorphoser le run stop de Bengals en un point fort. Son association avec DJ Reader et BJ Hill a créé une des lignes les plus intimidantes de NFL. Egalement capable d’enfoncer la poche comme le prouvent ses 7 sacks et ses 16 QB hits, son profil complet devrait séduire un grand nombre d’équipes.
La destination idéale : Los Angeles Chargers
Parmi les pires défenses contre la course, les Chargers ont besoin de se renforcer sérieusement durant l’intersaison. Ogunjobi remplacerait poste pour poste Linval Joseph en fin de contrat, en offrant une plus-value dans tous les aspects du jeu. Après l’arrivée surprise de Khalil Mack, son arrivée serait un signal fort envoyé à la concurrence.
5. D.J Jones – 27 ans
Stats 2021 : 17 matchs, 50 plaquages, 2 sacks, 2 fumbles forcés
Dans une ligne défensive faite de 1er tour de draft, D.J Jones a su faire son trou et s’imposer comme un titulaire à part entière. Sa puissance et sa présence au coeur de la ligne font de lui un excellent défenseur contre la course. Mais il ne se contente pas de n’être qu’une montagne, il sait aussi bouger et être efficace comme le montre ses 17 plaquages pour perte au cours des deux dernières saisons.
La destination idéale : Las Vegas Raiders
Avec leurs quatre principaux joueurs de la position en fin de contrat, les Raiders vont devoir totalement repenser cette escouade durant le printemps. Parfaitement adaptable au système de Patrick Graham, Jones serait un excellent point de départ pour bâtir les tranchées.
Le pari : Charles Harris
Drafté au 1er tour en 2017, Charles Harris a erré sur les terrains pendant 4 saisons avant d’accomplir enfin son potentiel en 2021. Auteur de 62 plaquages dont 7,5 sacks, il a été le rayon de soleil d’une faible défense de Détroit. A 27 ans, et après une seule saison prometteuse, Harris doit surtout confirmer qu’il peut performer sur la durée.
Les potentielles bonnes affaires : B.J Hill, Harrison Phillips, Arden Key, Solomon Thomas
Bonne surprise de la ligne défensive de Cincinnati, B.J Hill a réalisé une saison de haut vol tout en jouant moins de la moitié des snaps. Redoutable contre la course, il a aussi montré qu’il pouvait perforer la poche. A 26 ans, il semble prêt pour prendre du galon et devenir un titulaire à part entière. Fondamental dans la rotation prônée aux Bills, Harrison Phillips est un joueur de devoir capable d’évoluer dans différents schémas et sur 3 tentatives. Son ratio contrat – rendement pourrait ravir son futur employeur.
Après des débuts de carrière compliqués, Arden Key et Solomon Thomas ont enfin montré des signes de progrès. Si ils ont encore beaucoup à prouver, leur forme ascendante utilisée dans le bon schéma pourrait faire mouche et libérer leur plein potentiel.
Les vétérans : Von Miller, Ndamukong Suh, Calais Campbell, Justin Houston, Jason Pierre-Paul
Mené par Von Miller fraichement auréolé de son 2e titre, la liste des vétérans a fière allure. Malgré le poids des ans, ils peuvent encore tous largement contribuer et faire le bonheur de la franchise qui leur fera confiance. Comme le joueur des Rams, irrésistible en playoffs, ils peuvent faire valoir leur expérience dans une équipe qui joue les premiers rôles.
A 35 ans, Ndamukong Suh sort encore d’une saison à 6 sack, son apport contre la course est également très précieux. Moins productif pour attraper le quarterback que par le passé, Calais Campbell reste un plaqueur fiable et régulier. Jason Pierre Paul et Justin Houston peuvent apporter dans une rotation tout en encadrant de jeunes pass rushers.
Les autres
Derek Barnett, Akiem Hicks, Takk McKinley, Dante Fowler, Lorenzo Carter, Jaran Reed, Eddie Goldman, Stephen Weatherly, Linval Joseph, Christian Covington, Austin Johnson, Al-Quadin Muhammad, Quinton Jefferson, Sheldon Richardson, Genard Avery, Derrick Nnadi, Shamar Stephen