Touchdown Shop

[Fiches Draft] Jameson Williams (WR), le meilleur des speedsters ?

Flash ou l'homme de verre ? L'avenir nous le dira...

Jameson Williams – Receveur – 20 ans – Junior – Alabama

Taille : 1m88

Poids : 85 Kg

Position estimée dans la draft : Premier tour

Stats 2021 : 79 réceptions, 1 561 yards et 15 touchdowns

Comparaison NFL : Will Fuller

Points forts

– Vitesse
– Changements de direction
– Explosivité
– Yards après réception
– Retours de coups de pied

Le receveur d’Alabama est l’une des stars de cette draft à sa position. Il propose un combo entre taille et vitesse qui est très alléchant. Sa vitesse de pointe est élite et il peut vite devenir un joueur de big plays à la réception comme le prouvent ses 11 touchdowns sur des réceptions de plus de 30 yards en 2021. Sa vélocité est couplée à des appuis foudroyants pour les changements de directions ce qui fait de lui une force sur les yards après réception. Il sera donc pour le moment utilisé sur des tracés longs, sur les jeux de screen pass ou les jet sweeps.

Il dispose de bonnes mains et peut déjà dominer sur les lancers hauts. Il est capable de batailler sur les réceptions 50/50.

Enfin, il est un bon retourneur de coups de pieds grâce à ses qualités athlétiques. En 2021, il a marqué deux touchdowns sur retour de kickoff.

Points faibles 

– Blessure
– Manque de muscles
– One-year wonder
– Séparation contre la press

Malgré toutes ses qualités physiques, Jameson Williams a des points faibles et notamment son manque de muscles. Lorsque ses adversaires sont en press, il a parfois du mal à séparer d’eux ce qui peut être handicapant en NFL vu les cornerbacks qu’il va affronter.

En outre, il n’a réalisé qu’une seule saison de très haut niveau en NCAA. Avant son transfert à Alabama, il jouait pour Ohio State, mais il était barré par le duo Chris Olave – Garrett Wilson.

Enfin, il est blessé au genou depuis janvier à cause d’une rupture des ligaments croisés. Sa rééducation est donc suivie de près dans le processus de draft et peut le faire reculer de quelques places.

La stat

19,9 : soit la moyenne de yards parcourus par réception. Ce nombre prouve bien que c’est un joueur capable de réussir des grosses actions à tout moment que ce soit sur des tracés longs ou après la réception.

Destinations possibles

New England Patriots, Cleveland Browns, Green Bay Packers, Las Vegas Raiders

La NFL a évolué et maintenant les speedsters sont à la mode. Jameson Williams a ce profil, mais pas que. Avec sa taille, il propose un alliage intéressant pour toute équipe en quête d’un receveur. A l’inverse, sa blessure contractée en janvier dernier et le fait qu’il soit pour le moment un One-year wonder peut effrayer plusieurs franchises. Malgré tout, il est difficile de le voir sortir du premier tour et une équipe va craquer pour lui.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires