[Fiches Draft] Coby Bryant (CB), la progression dans l’ombre

Et si c’était lui la surprise au poste de cornerback ?

Coby Bryant– Cornerback – 23 ans – Senior – Cincinnati

Taille : 1m85

Poids : 89 kg

Position estimée dans la draft : 2e tour – 3e tour

Stats 2021 : 44 plaquages dont 1,5 pour pertes, 2 interceptions, 11 passes défendues, 1 touchdown, 2 fumbles forcés

Comparaison NFL : Byron Murphy

Points forts

– Polyvalence
– Jeu de jambes
– Mains
– QI football
– Progression

Il existe des joueurs qui sont des stars dès le premier jour, alors que d’autres progressent jour après jour pour devenir sur le tard des prospects séduisants à la draft. Bryant fait parti de la deuxième catégorie, et a su gagner le respect de ses pairs en remportant notamment le prestigieux « Jim Thorpe Award » du meilleur defensive back de la saison.

Coby Bryant est un joueur instinctif et intelligent, capable de localiser le ballon tout en suivant son vis-à-vis à la trace. Véritable pot-de-colle pour son adversaire, il adapte son jeu en homme à homme comme en zone et peut s’adapter avec chaque système. Comme il a en plus de bonnes mains, il peut punir le quarterback adverse à tous moments.

Ce qui marque chez Bryant est sa mobilité et ses changements de direction. Il est léger sur ses jambes, et peut aisément changer sa trajectoire pour se projeter vers l’avant ou l’arrière. C’est également une force dans le jeu de course, où il a également fortement progressé au fil des saisons. Capable d’analyser rapidement le terrain, il fait souvent les bons choix pour venir chercher le coureur.

Points faibles

– Dimension athlétique
– Adversité

La capacité athlétique n’est pas une finalité en NFL, mais cela reste une caractéristique importante pour un cornerback. Si Bryant n’est pas faible, il n’a aucune caractéristique au-dessus de la moyenne. Pas le plus rapide, pas le plus puissant, pas le plus grand, il ne crève pas l’écran et marque plus par sa régularité.

L’autre « problème » de Bryant et l’adversité qu’il a pu rencontrer. Alors qu’il évolue dans une conférence plus faible que le power fice (American) il a en plus eu la charge d’affronter le receveur numéro 2 des équipes, le numéro 1 étant à la charge de Ahmad Gardner. Il est plus facile de dominer des joueurs de ce calibre que les cadors de NFL, et il est impossible de savoir ce que peut faire Bryant contre une plus grosse adversité, sachant que même en demi-finale de conférence il a affronté un groupe de receveurs diminué à Alabama.

La stat

6,4% de plaquages manqués

La qualité de plaquages est importante au poste de cornerback, même si moins fondamentale que pour un linebacker par exemple. Et comme pour dans de nombreux domaines, la progression de Bryant est notable. En 2019 et 2020, le taux de plaquages manqués était de 17%, il a quasiment divisé par trois ce total. Il semble avoir travaillé sur les failles mentales qu’il pouvait avoir dans ce domaine, et a été très propre en 2021. Un bon signal.

Destinations possibles

San Francisco 49ers, Cincinnati Bengals, Arizona Cardinals, Philadelphia Eagles, New England Patriots, Washington Commanders, Los ANgeles Rams, Los Angeles Chargers

Une fois que la première salve de cornerback aura été choisi, Bryant sera dans les figures de proue de la deuxième vague. Adaptable dans de nombreux systèmes, il a un profil qui pourrait plaire aux Patriots, pour « compenser » le départ de J.C. Jackson.

S’il chute, il sera une cible pour des équipes qui ont un nombre important de choix, comme les Eagles, les Rams ou les Chargers.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires