[Intersaison] New Orleans Saints : l’ère Allen débute

Un nouveau chapitre va commencer à s'écrire du côté de la Louisiane. Sera-t-il aussi glorieux que le précédent ?

Dennis Allen

La saison 2021 vient de se terminer, et dès le 16 mars prochain, la campagne 2022 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agent libre prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. À l’honneur aujourd’hui, les New Orleans Saints.

Il y a un an, les Saints entamaient une nouvelle ère sur le terrain avec la retraite de Drew Brees. La nouvelle ère est totale désormais avec le départ de Sean Payton. Les deux hommes ont écrit un chapitre merveilleux depuis 2006 avec le Super Bowl 44. Un nouveau chapitre va s’écrire en 2022 sous la houlette de Dennis Allen.

La saison 2021 a été compliquée, semée d’embûches mais il s’en est fallu que de quelques secondes pour voir les Saints en playoffs. La résilience de ce groupe mais aussi le talent ont fait soulever des montagnes à cette équipe. L’équipe n’est pas en reconstruction mais de sacrés défis l’attendent en 2022 avec de nouveaux hommes aux commandes.

Les Tauliers

1. Demario Davis
2. Cameron Jordan
3. Alvin Kamara
4. Marshon Lattimore

Après plus d’une décennie d’une orgie offensive, la Nouvelle-Orléans a attaqué sa mue et s’est transformée en une des meilleures défenses de la ligue. Forcément, les tauliers sont nombreux dans ce coin de l’équipe. Drafté en 2011, Cameron Jordan continue d’être un cauchemar pour les lignes offensives et les quarterbacks adverses. En 2021, il a passé la barrière des 100 sacks en carrière. Derrière lui se trouve Demario Davis. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que l’ancien Jet se transforme en leader de cette équipe. De par ses performances sur et en dehors du terrain, il a pris le flambeau transmis par Drew Brees. Davis est l’une des meilleures signatures de l’histoire de la franchise.

L’attaque a été décimée par les blessures et lui aussi a eu droit à son passage par la case infirmerie. Alvin Kamara a tenu cette attaque à bout de bras. Son rôle a évolué cette saison avec plus de courses et moins de réceptions, ce qui a diminué son efficacité offensive mais le numéro 41 reste la star de l’attaque en attendant de revoir Michael Thomas sur le terrain.

Autre membre de la classe 2017, Marshon Lattimore continue d’offrir de la solidité dans l’arrière garde de la défense. Le rookie de l’année 2017 doit se farcir ce qui se fait de mieux en terme de receveurs chaque week-end mais il aime ça et lancer dans sa zone n’est pas chose évidente.

Les indésirables

– Taysom Hill (QB)
– Bradley Roby (CB)

C’était une des trouvailles de Sean Payton, son couteau suisse. Taysom Hill a été un peu tout dans l’attaque des Saints. Sauf que désormais, Payton n’est plus là et Allen n’a pas la même philosophie de jeu. Est ce que son profil est nécessaire ? En quête de liquidité, les Saints vont devoir faire des économies. Taysom Hill doit toucher près de 12 millions de dollars la saison prochaine.

Il a rejoint l’équipe en début de saison pour renforcer la défense aérienne mais c’était finalement sans compter sur la progression au fil de la saison du rookie Paulson Adebo. Bradley Roby est arrivé de Houston mais n’est pas parvenu à s’imposer comme titulaire chez les Saints. Avec ses 10 millions de dollars la saison prochaine, pas sûr qu’on revoit Roby à la Nouvelle-Orléans, en tout cas pas à ce prix là.

L’homme de l’été

Michael Thomas (WR)

Il n’aurait pas transformé totalement l’équipe et notamment son escouade offensive mais cela aurait changé beaucoup de choses. L’absence sur la totalité de la saison de Michael Thomas a affaibli l’attaque des Saints qui a alors reposé sur les épaules d’Alvin Kamara. Blessé à la cheville, opéré (trop?) tardivement, quelques tensions en interne, un retour espéré en milieu de saison et puis .. finalement non, Thomas a donc vécu une saison blanche en 2021. Le meilleur joueur offensif en 2019 doit faire son retour sur les terrains en 2022 et on verra s’il est de retour à 100% de ses capacités. Il faudra également qu’il trouve des nouveaux automatismes avec le quarterback qui ne sera plus Drew Brees. Mais avec le talent qu’il a, Michael Thomas arrivera toujours à trouver des solutions pour se démarquer et réceptionner les ballons. Les Saints en ont besoin, l’attaque des Saints encore plus.

Les principaux free agents

1. Marcus Williams
2. Jameis Winston
3. Terron Armstead
4. Kwon Alexander
5. Deonte Harty

Marcus Williams est un homme clé de la défense des Saints. Auteur de 2 interceptions et 74 plaquages la saison dernière, il sera très demandé sur le marché. S’il a publié sur Instagram un compte à rebours vers le début de la free agency, les Saints peuvent toujours le tagger (autour de 13 millions de dollars) ou le signer sur le long terme.

Autre joueur important en défense, c’est Kwon Alexander. Un peu au placard à San Francisco, il revit depuis son retour en Louisiane (il a joué pour LSU). Blessé au tendon d’Achille après un belle demi-saison en 2020, il est revenu au niveau là où il s’était arrêté et son duo avec Davis fonctionne très bien. Le garder ne se fera pas gratuitement pour l’équipe du Bayou.

Ce n’était pas le Jameis Winston de Tampa Bay, c’était un Jameis Winston plus posé, plus propre. Avant sa blessure au genou, tout allait bien pour le nouveau quarterback des Saints. La question se pose : sera-t-il de retour aux Saints ? La possibilité existe et d’un côté, il serait agréable de voir ce que ça peut donner sur une saison entière et avec une escouade au complet. Peut être un contrat d’un an avec une possible extension longue de contrat par la suite ?

Il est un des meilleurs à son poste et même s’il a tendance à manquer quelques matchs chaque saison, Terron Armstead est très solide à son poste. Il sera difficile de le conserver au prix du marché. Deonte Harty est polyvalent : excellent dans son rôle en équipe spéciale (Pro Bowl et All-Pro en 2019) et très utile par sa vitesse en attaque. Les Saints vont chercher à conserver leur receveur de poche.

Le Top 5 des besoins

1. Quarterback
2. Receveur
3. Ligne offensive
4. Defensive backs
5. Linebacker

Si généralement, la défense était régulièrement renforcée depuis des années via la free agency et la draft, il semble que désormais, l’attaque a besoin d’un gros coup de pouce. Tout commence déjà avec le poste de quarterback. Qui sera l’homme en charge de mener l’attaque ? Winston, Hill, un rookie, un transfert … ? De ce choix va dépendre beaucoup de choses. Après, il faudra offrir des cibles à ce quarterback que cela soit au poste de receveur et au poste de tight end. L’incertitude est toujours présente autour de Michael Thomas. Il vaut mieux prévoir quelque chose. La ligne offensive a souffert des nombreuses la saison dernière, ce qui n’a pas aidé pour avoir une production offensive correcte. Si la plupart des titulaires sont sous contrat, le départ possible d’Armstead devra être compensé et il faudra sûrement renforcer les remplaçants de cette ligne.

La ligne arrière de la défense devra être renforcée. Marcus Williams n’est pas sûr de revenir, ce qui va laisser un trou important au poste de safety sans compter que Malcolm Jenkins n’est plus tout jeune. Sur les ailes, plusieurs joueurs sont sans contrat donc potentiellement sur le départ. Si Adebo s’impose comme le corner n°2, il faudra renforcer derrière. Si Alexander s’en va ailleurs, il faudra également s’atteler à renforcer la position de linebacker et aider Davis et Werner, auteur d’une très bonne première saison.

La cible

C.J. Uzomah (Tight End)

Ce qui a beaucoup manqué la saison dernière du côté de la Nouvelle-Orléans : des receveurs ! Au poste de tight end, Juwan Jonhson a été une belle surprise mais du renfort à ce poste ne sera pas de trop car Adam Trautman et Nick Vannett ont connu une saison compliquée pour diverses raisons. Le joueur des Bengals sort d’une saison de rêve avec ce Super Bowl disputé et une belle saison statistiquement (sa meilleure) avec 639 yards en 64 réceptions et 6 touchdowns, le tout en 20 matchs. Le système Saints a toujours mieux fonctionné avec une grosse cible au milieu mais depuis les départs de Graham et Watson, il manque ce point d’ancrage. Alors pourquoi Uzomah surtout qu’il faudra être malin pour bien dépenser l’argent qui manque légèrement.

Le sang neuf

Jameson Williams (WR, Alabama)

Depuis des années, les Saints n’ont pas un profil type de joueurs pour leur première sélection à la draft. Du renfort est attendu en attaque et dans l’optique que Jameis Winston est prolongé, optons pour l’option receveur avec ce choix n°18. La classe est talentueuse et il ne serait pas étonnant de voir certains tomber au milieu du 1er tour. Ancien d’Ohio State, Williams a réalisé une grosse saison au sein d’Alabama (75 réceptions pour 1507 yards et 15 touchdowns en 14 matchs). Il peut très bien être numéro 2 derrière Thomas comme numéro 1 si Thomas est blessé ou plus dans l’effectif. Victime d’une blessure aux ligaments croisés en finale, il faudra voir comment il a récupéré.

Autres choix possibles : Kenny Pickett (QB, Pittsburgh), Matt Corral (QB, Mississippi), Treylon Burks (Arkansas), Chris Olave (Ohio State)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires