unibet

[Free agency 2022] Quarterbacks : les sentiers de la rédemption

Des anciens tops 5 de draft, et bien d'autres.

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 16 mars. Premier tour d’horizon, avec les quarterbacks.

Le quarterback est le joueur le plus important en NFL, et trouver un « franchise player » est loin d’être facile. La solution est parfois d’avoir un joueur de transition, que ce soit en attendant de libérer de la masse salariale ou pour couver un jeune quarterback. La liste de 2022 ne contient aucune star, mais n’est pas pour autant sans intérêt.

1 – Jameis Winston – 28 ans

Stats 2021 (7 matches) : 1 170 yards, 14 touchdowns, 3 interceptions, 166 yards au sol, 1 touchdown au sol

Ancien numéro 1 de draft en 2015, Jameis Winston n’a jamais réussi à atteindre le niveau espéré. Aussi spectaculaire qu’inconstant, son arrivée chez les Saints devait lui permettre de passer un palier. Auteur d’un début de saison mitigé, une blessure l’a empêché de prouver qu’il peut devenir enfin un « franchise » quarterback. Une équipe va-t-elle lui donner une nouvelle chance de devenir titulaire durablement? C’est de moins en moins probable, mais pas impossible.

Destination idéale : New Orleans Saints

Même si New Orleans va probablement choisir un quarterback pendant la draft, il est peu probable qu’il soit prêt dès le jour 1. Choisir la continuité avec Winston peut faire sens pour Dennis Allen, qui a besoin de repères.

2 – Mitchell Trubisky – 27 ans

Stats 2020 (10 matches) :  2 055 yards, 16 touchdowns, 8 interceptions, 195 yards au sol, 1 touchdown au sol

Mitch Trubisky a eu le malheur d’être choisi trop haut, en deuxième position de la draft, devant Patrick Mahomes et Deshaun Watson. C’est ce lourd héritage qui a fait de lui une cible. Pourtant sa carrière est loin d’être affreuse, dans une équipe des Bears qui ne l’a jamais bien entouré offensivement. Encore jeune, il peut obtenir une nouvelle chance en tant que titulaire, afin de prouver qu’il n’est pas qu’un « one year wonder ».

Destination idéale : Denver Broncos

Jerry Jeudy, Courtland Sutton, Tim Patrick, Garett Bolles, Noah Fant, Albert O… la liste fait envie. Trubisky peut-il mener cette attaque plus loin que ce qu’a fait Teddy Bridgewater ? Il a en tout cas plus de potentiel, et pourrait avoir sa chance même en cas de draft d’un quarterback.

3 – Teddy Bridgewater – 29 ans

Stats 2021 (14 matches) : 3 052 yards, 18 touchdowns, 7 interceptions, 106 yards au sol, 2 touchdowns au sol

Plus les années passent, plus le rôle de Teddy Bridgewater en NFL devient clair. Il n’est pas un franchise quarterback, mais il est un quarterback de transition de luxe. Propre dans son jeu, il ne fait pas perdre son équipe à défaut de la faire gagner. C’est suffisant pour avoir une longue carrière en NFL, car le plafond et le plancher sont connus.

Destination idéale : Pittsburgh Steelers

Pittsburgh va choisir un quarterback à la draft, c’est presque une certitude. Mais lui permettre de grandir dans l’ombre de Bridgewater pendant une saison semble être une bonne idée sur le papier. Les quarterbacks de 2022 ne sont pas prêt, et Bridgewater est un mentor respecté.

4 – Marcus Mariota – 28 ans

Stats 2021 (10 matches) : 4 yards, 87 yards au sol, 1 touchdown

Après le premier choix de la draft 2015, voici le deuxième ! Comme pour Winston, la carrière de l’ancien quarterback d’Oregon n’a pas décollé. La dernière saison encourageante de Mariota remonte à 2016, et il n’a jamais été plus qu’un gestionnaire moyen. Destiné à être remplaçant, il lui faut trouver un système qui maximise ses qualités.

Destination idéale : San Francisco 49ers

Derrière Trey Lance, il faut un remplaçant solide. Marcus Mariota n’est pas le plus flashy, mais sa mobilité et son jeu correspondent au système Niners. Pas la panacée pour Shanahan, mais un remplaçant honnête.

5 – Andy Dalton – 34 ans

Stats 2021 (8 matches) : 1 515 yards, 8 touchdowns, 9 interceptions, 76 yards au sol

Il est loin le temps où Dalton était un titulaire indéboulonnable des Cincinnati Bengals. Devenu un remplaçant piston, il devrait avoir encore une ou deux années en NFL en tant que remplaçant expérimenté, proche de ce qu’a pu être Alex Smith par exemple. Il est encore décent, et ne coûtera pas cher, une bonne affaire en soit.

Destination idéale : Washington Commanders

Comme Bridgewater, il doit être un mentor pour un jeune quarterback. Washington va avoir besoin de ce profil, le mariage semble idéal.

Autres noms

Ryan Fitzpatrick, Jacoby Brissett, Tyrod Taylor, Geno Smith

Ryan Fitzpatrick est-il encore en état de jouer? Si la réponse est positive, il peut trouver une place de remplaçant. Jacoby Brissett, Geno Smith et Tyrod Taylor trouveront une place de remplaçant, il est peu probable pour autant qu’ils obtiennent plus.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires