[Fiche Draft] Treylon Burks (WR), la charge du sanglier

Grand, costaud et plutôt rapide : il ne manque pas grand-chose à Treylon Burks.

Treylon Burks – Receveur – 21 ans – Junior – Arkansas

Taille : 1m89

Poids : 102 kilos

Position estimée à la draft : 1e tour

Stats 2021 : 12 matchs, 1104 yards et 11 touchdowns après réceptions, 112 yards et 1 touchdown au sol

Comparaison NFL : Larry Fitzgerald (ex Cardinals)

Points forts

  • Costaud
  • Rapide pour son gabarit
  • Polyvalent

Joueur puissant, Treylon Burks sait jouer de son physique avantageux pour s’imposer. Il est donc très précieux pour les 50/50, ces si importants « catchs contestés ». Très bien bâti, il gagne également de nombreux yards après réceptions car il est difficile de le mettre à terre. Physique, ce sport est physique et Treylon Burks en possède un avantageux. Il lui sert à remporter des duels et aussi à rester en bonne santé : 2 matchs manqués en 3 saisons.

Plus surprenant pour un joueur de sa stature, il ne manque pas de vitesse et il peut par séquences attaquer la profondeur. Rapide pour son gabarit et difficile à stopper, Treylon Burks a affiché en 2021 une impressionnante moyenne de 16,9 yards par réceptions (65 rec) et ce n’était pas une nouveauté : 16,2 yards en 2020 (50 rec) et 16,4 yards en 2019 (29 rec). Vitesse confirmée lors du NFL Combine avec son chrono de 4,55 secondes sur 40 yards : relativement loin des meilleurs temps mais belle performance pour son gabarit. Temps sur le 40 yards ou vitesse de match ? Lors de la semaine 3 du football universitaire 2021, il a été chronométré à 35 km/h ballon en mains. Si l’on devait définir sa vitesse alors, Treylon Burks est davantage « burst » que « speed » : capacité à accélérer et maintenir suffisamment de vitesse que vitesse de pointe naturelle.

Avec Arkansas, il a été utilisé de diverses façons, à l’extérieur et à l’intérieur du terrain. Occasionnellement, il a aussi montré sa capacité, lors de jeux feintés, à porter le cuir et à déborder les défenses en courant. Voila donc un receveur complet, pouvant punir une défense de bien des façons. Cette polyvalence fait que certains, le comparent à Deebo Samuel. Dans cette « copycat league », forcément, le couteau-suisse de San Francisco attire les tentatives d’imitation. Les deux joueurs ont des gabarits différents et Deebo Samuel semble posséder davantage de vitesse naturelle mais, effectivement, un coordinateur offensif peut espérer avec Treylon Burks obtenir une sorte de contrefaçon de qualité.

« Je peux jouer à l’extérieur et à l’intérieur du terrain. Je peux aussi porter le ballon. Cela me différencie des autres. », disait-il à Yahoo Sports avant le NFL Combine

Points Faibles

  • Enrichir son arbre de tracés
  • Discipliner son jeu
  • Jouer à l’extérieur

En NFL, Treylon Burks sera confronté à des défenseurs plus imposants et plus rapides qu’en NCAA. Pour continuer à faire des différences, il va devoir se perfectionner en tracés : être plus précis et également plus vif dans ses changements de directions. Bien que les interférences soient bien plus sifflées contre les défenseurs, Treylon Burks a parfois tendance à pousser son adversaire pour se faire de la place : attention aux flags en NFL. Ce receveur a des mains immenses : la marque Nike propose en taille maximale un 3XL pour ses gants de football. Treylon Burks a besoin de 4XL ! S’il a relâché 12 ballons en 3 saisons, ses fautes de concentration reste anecdotiques (12 pour 144 réceptions), mais attention tout de même.

Avec son gabarit et sa vitesse, Treylon Burks est le prototype du « Receveur X », celui aligné sur un coté et généralement le numéro 1 de l’attaque. Pourtant à Arkansas, s’il était bien la première option, il a surtout été aligné dans le slot (77% du temps). C’est précieux mais lorsqu’une franchise investit un choix du 1e tour sur un receveur, elle espère surtout trouver un joueur extérieur. Cependant, un joueur avec son profil physique a effectué une superbe carrière à l’intérieur du terrain : Larry Fitzgerald. Même stature, on lui souhaite la même carrière.

La stat : 9,2 yards après réceptions

Parce qu’il est costaud et donc difficile à stopper mais aussi parce qu’il a plus de vitesse que son physique le laisse présager, Treylon Burks est très efficace dans une catégorie importante : celle des yards gagnés après réceptions. Sa moyenne de 9,2 le place dans le top 15 NCAA et, étant donné qu’il a joué dans la conférence la plus relevée, cette performance est significative. Son mix de puissance et de vitesse est difficilement défendable. Surtout, sa capacité à courir suivant le bon angle après avoir réceptionner le ballon.

Destinations possibles

Washington Commanders, Philadelphia Eagles, New Orleans Saints, Arizona Cardinals, New England Patriots, Buffalo Bills, Green Bay Packers

Treylon Burks, avec son physique, serait un parfait complément de Terry McLaurin dans la capitale. Plus encore, après l’arrivée de Carson Wentz, un quarterback pouvant être efficace lorsqu’il peut lancer sur un joueur de ce type dans les zones intermédiaires. Les Eagles ont un jeune quarterback et Jalen Hurts pourrait bénéficier d’avoir un second receveur de haut niveau, après la sélection de DeVonta Smith en 2021. Porté par le jeune Mac Jones, les Patriots se doivent de lui fournir une option numéro une. Orphelin de Davante Adams, les Packers ont désormais deux choix au 1e tour et l’un deux pourrait être utilisé sur une cible pour Aaron Rodgers. Il semble peu probable que Treylon Burks ne soit pas sélectionné au 1e tour mais, la cuvée propose beaucoup de qualité alors, il pourrait glisser davantage vers la fin de celui-ci. Ou pas ? Premier receveur choisi ? C’est possible.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires