[Fiche Draft] Perrion Winfrey (DT), l’albatros pas indolent

Possédant une envergure impressionnante, Perrion Winfrey peut faire la différence dans les tranchées.

Perrion Winfrey – Defensive Tackle – 21 ans – senior – Oklahoma

Taille : 1m95

Poids : 132 kilos

Position estimée dans la draft : 20-40

Stats 2021 : 11 matchs, 23 plaquages dont 11 pour pertes dont 5 sacks

Comparaison NFL : Fletcher Cox (Eagles)

Points forts

  • Tenace
  • Pénétrant
  • Explosif
  • Flexible quant aux schémas

Après son lycée dans l’état de l’Illinois, Perrion Winfrey n’était pas courtisé : son talent n’était pas en cause mais ses résultats scolaires empêchaient son éligibilité à une bourse d’études. Il passa donc par un Junior College, soit un cursus plus court (2 ans) destiné à des personnes aux notes insuffisantes : le temps pour lui de redresser son niveau académique. Au niveau sportif, il est tout simplement devenu le joueur numéro 1 de ce niveau et a reçu, en 2020, pas moins de 17 offres de bourse. Dont une de Alabama. Perrion Winfrey a su s’accrocher et cette détermination est un atout s’ajoutant à son profil de prospect.

Joueur athlétique, il possède un gabarit hors-norme : son envergure est supérieure à celles de Arik Amrstead (49ers) et de DeForest Buckner (Colts). En plus de cette envergure, précieuse pour les duels, il est un joueur explosif : premier pas rapide pour attaquer la poche ainsi que des capacités en poursuite. Pesant plus de 130 kilos, Perrion Winfrey a confirmé au NFL Combine ce qu’il montrait en matchs, avec un chrono de 4,89 secondes sur le 40 yards !

Avec un talent mal exploité au niveau universitaire, Perrion Winfrey a ébloui le Senior Bowl 2022 : élu MVP après le match du samedi où il signa, entre autres, 2 sacks. L’expert Draft de ESPN Todd McShay déclara après cette semaine à Mobile :

« Le 3e joueur qui a vraiment grimpé dans mon estime, c’est Perrion Winfrey. Mais tu étais où mon gars ? Oui je sais, le système défensif de Oklahoma est une raison à cela. De possible 3e tour, je le vois désormais comme un crédible choix de fin du 1e tour. »

Ses attributs physiques ainsi que son parcours, ne sont pas s’en rappeler ceux de Javon Kinlaw (49ers). Aura t’il plus de réussite que ce dernier en a eu pour l’instant ? Pour cela, il faudra qu’il soit utilisé autrement qu’à l’université de Oklahoma. Avec un besoin au poste de Nose Nackle (face au Centre adverse), Perrion Winfrey n’a pas toujours été aligné dans la position qui lui sied le mieux. En NFL, il serait parfait à l’extérieur d’une défense 34 ou pourrait jouer à l’intérieur d’une 43 tel Fletcher Cox avec Philadelphia.

« Les staffs NFL m’ont dit qu’ils me voyaient comme un 3-Technique (43DT) ou comme un defensive-end (34DE). Je pense aussi que cela correspondra mieux à mes qualités. », disait-il après le NFL Combine à The Oklahoman

Points faibles

  • Tête dans le guidon
  • Technique

C’est parce qu’il est soudain dès l’engagement du ballon que Perrion Winfrey parvient à réaliser des jeux décisifs. Mais cette tendance à foncer lui cause parfois de mauvais tours, notamment lors de « play actions ». Il se retrouve alors à s’être engagé d’un coté alors que le ballon part de l’autre. En NFL, il ne rencontrera que des joueurs au moins aussi imposants que lui alors il va devoir travailler techniquement pour continuer à faire des différences : usage des mains et panoplie de moves, notamment.

Mais d’ores et déjà, il propose un potentiel athlétique en adéquation avec les joutes de la NFL. Quant au progrès à effectuer pour dominer à l’étage supérieur, Perrion Winfrey est prêt et même avide d’apprendre.

« J’aime les entraineurs qui te rentres dedans. Genre, « il t’a botté le c** sur ce jeu, tu vas rien faire ? ». J’aime pas les entraineurs gentils, j’aime quand c’est vrai, réel.  » déclarait-il en conférence de presse lors du NFL Combine 2022.

La stat : 11 plaquages pour pertes

Avec son premier pas explosif et se servant de ses longs bras pour se défaire des linemen offensifs, Perrion Winfrey parvient très souvent à dépasser la ligne d’engagement, pour y plaquer un running-back démarrant à peine sa course. Voila qui est précieux : stopper une attaque qui n’a même pas eu le temps de se développer. En plus, cela fait perdre du terrain aux adversaires. Et sur ses 11 plaquages infligeant une perte, la moitié était un sack du quarterback. La NFL est une ligue du momentum et un sack y est toujours un jeu avec un impact sur le match.

Destinations possibles

Green Bay Packers, Dallas Cowboys, Tampa Bay Buccaneers, Kansas City Chiefs, Houston Texans, Chicago Bears, Atlanta Falcons

Ce choix de franchises est donc déterminé depuis les choix 22 à 39 de la draft 2022. Là est sans doute la cote actuelle de Perrion Winfrey. Si les Cowboys de Dallas ont signé 41 sacks en 2021, les situant au milieu du tableau, seulement 5 ont été réalisés par des joueurs intérieurs. Avec Ndamukong Suh et William Gholston non prolongés, les Floridiens de Tampa Bay pourraient choisir le joueur de Oklahoma, en fin de 1e tour. Idem pour des Packers où Kenny Clark est un peu seul sur le premier rideau. Les Chiefs et les Falcons ont aussi un besoin sur ce poste. Idem pour les Texans, qui pourraient utiliser leur choix 37 sur lui.

Mais finalement, la belle histoire serait sans doute qu’il soit choisi par les Bears de Chicago en 39e position. Lui le natif de l’Illinois. Nul doute que le spécialiste défensif, le nouvel entraineur Matt Eberflus, verrait sa sélection d’un bon œil : un joueur offrant quelques similitudes avec DeForest Buckner, que l’entraineur a connu à Indianapolis.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires