France Autriche Football americain

[TDA au Super Bowl LVI] NFL International : la France est encore loin

On l’a compris, l’hexagone n’est pas la priorité.

Un match NFL en France ? Il y a quelques jours, nous avions demandé à Maurice Jones-Drew et nous avions trouvé un allié pour ramener la grande ligue dans l’hexagone. À l’occasion d’une conférence de presse de la partie « International » de la NFL ce vendredi, nous avons réitéré notre question. Aux personnes compétentes cette fois.

« New Orleans a de fortes connexions avec la France »

Pour Damani Leech, en charge des opérations à l’international de la NFL, « jouer en France est une possibilité », mais…

C’est forcément une option. En terme logistique, c’est faisable, ce n’est pas plus dur que d’aller jouer en Angleterre ou en Allemagne. Ensuite, il faut trouver ou jouer et dans quel stade. Trouver un partenariat avec une ville qui veut s’associer avec nous… Ce n’est pas forcément quelque chose que l’on va faire l’an prochain, mais on explore toutes les options.

Voilà pour la réponse politiquement correcte. Dans les faits, l’optimisme n’est pas de mise.

Pour la NFL, la première étape avant de venir jouer dans un nouveau pays et d’y développer le marché. Pour cela, la ligue a créé ce qu’elle a appelé l’International Home Marketing Areas (IHMA). Un partage géographique du monde entre 26 franchises pour pouvoir s’y implanter et développer la communauté. Miami a hérité du Brésil, l’Allemagne des Panthers, Chiefs, Buccaneers et Patriots ou encore les Bears pour l’Espagne. L’exemple parfait étant les Jaguars en Angleterre.

La mauvaise nouvelle est que la France n’est même pas dans cette liste. Pourtant, on aurait pu imaginer que certaines franchises pouvaient avoir des liens avec l’hexagone.

Toutes les franchises ne font pas encore partie du programme. Certaines n’y sont pas rentrées, mais vont avoir l’opportunité de le faire dès l’intersaison ou dans le futur, justifie Leech.

Et quand on demande quelle pourrait être l’équipe « affiliée » à la France, la réponse tombe sous le sens : « New Orleans forcément. On sait que la franchise a de fortes connexions avec la France ». Sauf que pour l’instant, les Saints ne se sont pas manifestés et la France reste loin du compte.

Une équipe NFC à domicile à Munich en 2022

En attendant, la NFL vient d’annoncer quatre matchs en Allemagne. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le projet. Munich sera la première ville a accueillir une rencontre en 2022. La cadence ensuite n’est pas définie, la NFL se réserve le droit d’alterner entre Francfort et Munich, ou bien de faire 2 puis 2. Quant à savoir quand et qui, Brett Gosper, à la tête du département Europe de la NFL, nous a donné un peu plus de précisions.

« Désormais chaque équipe est obligée de jouer à l’international au moins une fois tous les 8 ans. Ça nous facilite la chose. Pour Munich, ce sera certainement en début de saison avec l’une des quatre franchises (voir ci-dessus) rattachées à l’Allemagne. Avec les nouvelles saisons à 17 matchs, ce sera certainement une des équipes qui a 9 matchs à domicile en 2022. Cette année, c’est la NFC. »

Propos recueillis à Los Angeles

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires