[Le bon numéro] #84 : Les deux vies de Randy Moss

Un perdant magnifique, et un pionnier victorieux.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 84e épisode, deux légendes qui ont marqué leur poste.

Titulaire : Randy Moss (WR, Minnesota Vikings 1998-2004 & 2010, Oakland Raiders 2005-2006, New England Patriots 2007-2010, Tennessee Titans 2010, San Francisco 49ers 2012)

PS : Randy Moss a porté le 18 aux Raiders et le 81 aux Patriots, mais son plus grand nombre d’années étant avec le 84, il est classé avec ce numéro.

1 200 yards sur une saison, c’est souvent un accomplissement unique pour un receveur. Sur ses 6 premières saisons, Moss a toujours dépassé ce seuil. Rookie de l’année dans une des meilleures attaque de l’histoire, les Vikings de 1998, il est première équipe All Pro et marque la ligue de son empreinte.

Machine à touchdowns (153, 2e de l’histoire), il échouera 4 fois en playoffs avec les Vikings, avant de se perdre à Oakland pendant 2 ans. C’est alors qu’il va connaître une renaissance aux Patriots, lors de la fameuse année 2007, avec le record du nombre de touchdowns sur une saison (23).

Malheureusement pour lui, la saison finira de façon cruelle au Super Bowl contre les Giants. Il ne gagnera jamais une bague, mais il reste une légende, membre de l’équipe du centenaire et du « ring of honor » des Vikings. Hall of Famer depuis 2018, il est un titulaire indiscutable pour ce numéro.

Bonus : le portrait est ici.

Remplaçant : Shannon Sharpe (TE, Denver Broncos 1990-99 & 2002-03, Baltimore Ravens 2000-01)

Avant de devenir une des figures médiatiques les plus connus dans l’univers NFL, Shannon Sharpe est un pionnier à son poste. Le premier tight end receveur à avoir dépassé les 10 000 yards en carrière, c’est lui.

Quintuple All Pro et octuple Pro Bowler, il n’a pas connu la même malchance que Randy Moss en playoffs. Il a participé aux deux titres des Broncos de John Elway, avant de gratter une troisième bague avec Baltimore (avec le numéro 82).

Auteur de 814 yards en playoffs et 4 TD en playoffs, l’ancien de Savannah State et 7e tour de draft a réussi une carrière absolument remarquable. Memebre de l’équipe type des années 90 et légende des Broncos, il est un remplaçant de luxe.

Mentions : Gary Clark (WR), Roddy White (WR), Antonio Brown (WR), Herman Moore (WR), Joey Galloway (WR), Eric Martin (WR)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires