Course au MVP – Le final : Aaron Rodgers et Tom Brady dans un mouchoir de poche

Que ce soit Aaron Rodgers ou Tom Brady, l'un des deux hommes va devenir quadruple MVP !

Le jeudi c’est MVP ! Rarement, la course au MVP n’aura été aussi disputée jusqu’à son dénouement. Avec un Tom Brady excellent sur cette dernière semaine et un Aaron Rodgers qui n’aura joué qu’une mi-temps, l’écart s’est clairement resserré. Toujours considéré comme le principal favori par les bookmakers, tout laisse néanmoins à penser que le doublé attend Rodgers. Inactif cette semaine, un inattendu Joe Burrow complète le podium final. En feu jusqu’au bout, Cooper Kupp chipe la quatrième place à un Jonathan Taylor qui n’aura pas tenu la distance jusqu’au bout.

1. Aaron Rodgers (-) – Quarterback – Green Bay Packers (13-4)

16 matchs – 4115 yards à 68,9% – 37 touchdowns, 4 interceptions – 33 courses, 101 yards, 3 touchdowns – 111,9 d’évaluation

Si les Packers de Aaron Rodgers ont terminé devant les Buccaneers de Tom Brady, c’est essentiellement grâce à un Rodgers qui a quasiment gommé toute les erreurs que peuvent commettre un quarterback. Avec une seule interception depuis le 17 octobre, il est incontestablement le passeur le plus efficace de la ligue. A-Rod est le meilleur joueur de la ligue jouant dans la meilleure équipe de la ligue et à ce titre, il est le grand favori pour devenir le premier MVP à conserver son titre depuis Peyton Manning.

2. Tom Brady (-) – Quarterback – Tampa Bay Buccaneers (13-4)

17 matchs – 5316 yards à 67,5% – 43 touchdowns, 12 interceptions – 28 courses, 81 yards, 2 touchdowns – 102,1 d’évaluation

La saison 2021 de Tom Brady, il faut la voir pour la croire. Avec ses 44 ans bien tassés, le quarterback des Buccaneers domine la ligue dans quasiment toutes les statistiques possible pour un quarterback. Avec une deuxième saison consécutive à plus de 40 touchdowns, Brady a aussi enregistré cinq drive pour la victoire cette année ! Et sur le plan collectif, pas grand chose à redire non plus. Tampa vient de remporter sa division pour la première fois depuis 2008 en obtenant le meilleur bilan de la ligue à égalité avec les Packers. Non, Tom Brady ne peut définitivement pas prendre sa retraite avec un niveau de performance aussi haut.

3. Joe Burrow (+2) – Quarterback – Cincinnati Bengals (10-7)

16 matchs – 4611 yards à 70,4% – 34 touchdowns, 14 interceptions – 40 courses, 118 yards, 2 touchdowns – 108,3 d’évaluation

Mis au repos en vue des playoffs cette semaine, Joe Burrow n’a malheureusement pas pu en montrer plus lors de cette saison ou il aura progressé de semaine en semaine. Avec 11 touchdowns et aucune interception sur ses trois derniers matchs, Burrow s’est affirmé comme un des tout meilleurs quarterbacks de la ligue. Et avec des receveurs comme Tee Higgins, Tyler Boyd et surtout le rookie Ja’Marr Chase, les chances sont grandes de retrouver Joe Burrow en tête de ce classement dans les prochaines années.

4. Cooper Kupp (+1) – Receveur – Los Angeles Rams (12-5)

17 matchs – 1947 yards à 13,4 yards par réception, 16 touchdowns

Au final, le vrai MVP des Los Angeles Rams est surement la connexion Matthew Stafford-Cooper Kupp. Cela n’enlève évidemment rien à la saison totalement folle de Kupp, terminée à la place de leader en nombre de réceptions, yards à la réception et touchdowns à la réception. Aucun receveur n’a encore remporté le titre de MVP, mais assurément, Cooper Kupp aurait été totalement légitime.

5. Jonathan Taylor (-1) – Running Back – Indianapolis Colts (9-8)

17 matchs – 1811 yards à 5,5 yards par course, 18 touchdowns – 360 yards à 9,2 yards par réception, 2 touchdowns – 2 fumbles perdus

D’un point de vue totalement statistique, la saison de Jonathan Taylor aurait pu lui valoir un titre de MVP. Dans les faits, il a peu de choses à envier à la saison qui a valu à Adrian Peterson le titre de meilleur joueur de la saison. Mais le bas blesse d’un point de vue collectif. En effet, ce qui semblait être une formalité, c’est à dire battre les Jaguars pour aller en playoffs, s’est transformé en véritable cauchemar. Totalement absent, Jonathan Taylor n’a jamais semblé en mesure de faire ce qu’on attend d’un MVP, être la quand l’équipe déraille. Et d’une manière générale, Taylor est relativement passé à côté de ses trois dernières semaines, ce qui impacte forcément sa candidature à un titre de MVP.

Aux portes du Top 5

Patrick Mahomes (QB, Chiefs), Josh Allen (QB, Bills), Matthew Stafford (QB, Rams), Justin Herbert (QB, Chargers), Deebo Samuel (WR, 49ers), T.J. Watt (LB, Steelers), Micah Parsons (LB, Cowboys)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires