[Le bon numéro] #76 : Orlando Pace, le bélier est solide

Le bélier et le pirate, deux remparts de poids.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 76e épisode, la ligne offensive est encore à l’honneur.

Titulaire : Orlando Pace (T, St Louis Rams 1997-2008, Chicago Bears 2009)

Lorsque l’on parle du “Greatest Show on Turf », les premiers noms qui apparaissent sont ceux de Kurt Warner, Marshall Faulk ou encore Isaac Bruce. Il existe pourtant un rempart sur la ligne offensive qui mérite une énorme mention, c’est Orlando Pace.

Numéro 1 de la draft 1997 après une excellente carrière universitaire à Ohio State, il est rapidement devenu indispensable aux Rams, ouvrant les brèches et protégeant le MVP de la ligue pendant trois saisons consécutives.

S’il n’a pas une carrière incroyablement longue, il cumule 4 sélections All Pro, 7 Pro Bowl et une bague de champion. Hall of Famer, il est une des figures du football des années 2000 et un titulaire solide pour cet article.

Remplaçant : Steve Wisniewski (G, Los Angeles/Oakland Raiders 1989-2001)

Chez les Wisniewski, le football est une histoire de famille. Si le neveu Stefen a gagné deux bagues, c’est bien le tonton Steve qui a eu la plus grande carrière individuelle. Choisi au 2e tour en 1989 par les Los Angeles Raiders, Wisniewski est devenu titulaire indéboulonnable jusqu’en 2001.

« Wiz » est un pilier des années 90, le genre de joueurs qui, à une autre position, serait devenu une star reconnue. Octuple Pro Bowler et All Pro, il est un des leaders d’une équipe très constante qui échouera toujours en playoffs à atteindre le Super Bowl. Il a pourtant toujours répondu présent, disputant 206 matches sur 208 possibles dans sa carrière. Il n’a pas eu l’impact de Pace, mais sa place de remplaçant est logique pour un excellent joueur des 90’s.

Mentions : Steve McMichael (DL), Bob Brown (T), Steve Hutchinson (G), Duane Brown (T), Flozell Adams (OL/TE), Chad Clifton (T)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires