[Le bon numéro] #75 : Joe Greene, mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Méchant et légendaire.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 75e épisode, un des meilleurs défenseurs de l’histoire.

Titulaire : Joe “Mean” Greene (DT, Pittsburgh Steelers 1969-81)

La franchise des Steelers est une des plus prestigieuses de l’histoire, et pourtant seuls deux joueurs ont eu l’honneur de voir leur maillot retiré. Joe Greene est un des deux, et pour cause il est un des meilleurs défenseurs de l’histoire. Dans la catégorie des Lawrence Taylor, Ronnie Lott ou Aaron Donald.

Rookie défensif de l’année 1969, double défenseur de l’année en 1972 et 1974, Greene est le membre le plus important du « steel curtain », dont il est le leader incontesté. Huits fois All Pro et 10 fois Pro Bowler, il peut être considéré comme le meilleur joueur des années 70, une décennie pourtant riche.

Auteur de 77,5 sacks en carrière, son influence dépasse de loin les statistiques. Quadruple champion NFL comme la plupart de cette défense, il a laissé une trace indélébile sur la ligue, qu’il a marqué par sa domination physique et son talent.

Remplaçant : David « Deacon » Jones (DE, Los Angeles Rams 1961-71, San Diego Chargers 1972-73, Washington Redskins 1974)

Réaliser 19 sacks est un exploit rare en NFL sur une saison. Entre 1964 et 1968, Deacon Jones a réalisé cet exploit 4 fois en 5 saisons. Troisième sackeur le plus prolifique de l’histoire, avec 173,5 unités, il dispose d’un des meilleurs surnoms de l’histoire : « the Secretary of Defense ».

Octuple All Pro et Pro Bowler, il est comme Joe Greene double défenseur de l’année (en 1967 et 1968). Il n’aura pas la même réussite en playoffs, s’inclinant dans les trois matches qu’il dispute, expliquant un héritage moins important que Joe Greene dans la mémoire collective. Il reste un remplaçant de luxe, et une figure historique des Rams, en plus d’être un Hall of Famer.

Mentions : Lomas Brown (T), Jonathan Ogden (T), Forrest Gregg (OL/DL), Winston Hill (T), George Kunz (T), Howie Long (DL)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires