Chicago Bears (4-8) – Arizona Cardinals (10-2) : 22-33
La semaine de repos a semble-t-il fait du bien à Arizona. Loin d’être transcendants, malgré les retours de Kyler Muray (11/15, 123 yards, 2 touchdowns + 10 courses, 59 yards, 2 touchdowns) et DeAndre Hopkins (2 réceptions, 32 yards, 1 touchdown), les Cardinals n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour venir à bout de bien généreux Bears sur la terre de leurs débuts. Les deux premières séries se sont terminées par une interception, la 3e par un plaquage manqué. Résultats, les visiteurs ont pu inscrire 21 points en seulement 16 actions jouées. Et tout cela avant la mi-temps. Heureusement car les 30 dernières minutes ont été beaucoup plus poussives où seule la défense a pu faire la différence avec deux autres interceptions récupérées.
Malgré 14 points de retard à la pause, Chicago n’a pas abdiqué. Les hommes de Matt Nagy se sont principalement appuyés sur une alternance jeu au sol-passe courte et un David Montgomery productif (21 courses, 90 yards, 1 touchdown + 8 réceptions, 51 yards), alors que la défense a été au rendez-vous (257 yards concédés). Mais cette capacité à s’autodétruire dans les moments décisifs leur a été fatal.
Les Cardinals poursuivent ainsi toutes leurs séries en cours. Meilleur bilan de la ligue, ils restent invaincus cette saison loin de leurs bases, où ils demeurent maitres en matière de ballons volés. Les quatre interceptions du jour portent à +16 leur différentiel sur la saison. Avec cette 7e victoire en déplacement par un écart de 10 points ou plus, ils deviennent aussi la 3e équipe dans l’histoire à accomplir pareille performance après les Bears (1936) et les Cowboys (1968).
Chicago prend l’eau
La pluie s’abat sur le Soldier Field et les deux équipes, mais c’est Chicago qui prend la foudre dès l’entame de la partie. Avec un ballon glissant, les Bears mettent l’accent sur le jeu au sol, avec un David Montgomery efficace et omniprésent. Face au bon déroulé des opérations, ils n’utilisent l’option aérienne qu’avec parcimonie. Et pour cause. Sur les 4 premières passes tentées, deux sont captées… et deux interceptées par Jalen Thomson et Budda Baker. À 29 et 15 yards de la end-zone, Arizona ne gâche et profite de l’hospitalité locale pour inscrire deux touchdowns. À la baguette, le duo Kyler Murray-DeAndre Hopkins, qui soigne son retour après plusieurs semaines d’absences. Le receveur est le premier à se mettre en action avec une superbe réception sur 4e tentative. Imité quelques minutes plus tard par son quarterback, qui regagne par lui-même la zone d’en-but avec la défense de Chicago à ses trousses.
KYLER AND HOPKINS ARE BACK. #RedSea
📺: #AZvsCHI on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/QRiId6YtIV— NFL (@NFL) December 5, 2021
La tête sous l’eau, Chicago ne baisse pas les bras et applique à la lettre son plan de jeu initial. Dans tous les bons coups, Montgomery parvient enfin à débloquer le compteur de son équipe après plus de 7 minutes de possession et 13 jeux. L’embellie n’est que de courte durée. dans la même veine, les Cardinals n’ont pas l’intention de renier leurs principes. Jeux feintés, courses renversées, et passes sont au programme. Avec encore et toujours la même conclusion au final. Cette fois c’est au tour de James Conner (20 courses, 75 yards + 2 réceptions, 36 yards, 1 touchdown) d’assurer le spectacle avec une réception à une main bord de touche, puis une course jusqu’au touchdown. Le coureur est bien aidé par le plaquage complètement raté au moment de sa réception.
James Conner adds to his TD total with this ridiculous one-handed grab! #RedSea
📺: #AZvsCHI on FOX
📱: NFL app pic.twitter.com/36oyPw2yFP— NFL (@NFL) December 5, 2021
La défense d’Arizona clôt les débats
La période pré et post coupure est plus calme. Les attaques perdent de leur mordant et les punts s’enchainent. Dans des conditions difficiles et un terrain gras, Arizona a plus de mal à développer son football. Aussi bien offensivement, où les yards se font plus rares. Que défensivement, avec des pénalités couteuses qui laissent Chicago dans le match. Ils parviennent tout de même à placer un field goal, mais ne peuvent empêcher Jimmy Graham et les Bears de clôturer victorieusement une nouvelle série chronophage (7 minutes) pour revenir à 10 points (14-24).
Avec une pénalité signalée pour une brutalité sur le punter , on croit alors les hommes de Matt Nagy capable d’un improbable retour. C’était sans compter sur deux nouvelles interceptions lancées par Andy Dalton (26/41, 229 yards, 2 touchdowns, 4 interceptions), qui débouchent par un field goal et un touchdown de Kyler Murray au sol (14-33).
À plus de 6 minutes du terme, la partie parait pliée. Dans un ultime sursaut, Chicago parvient encore à regagner la end-zone, Dalton trouvant Jakeem Grant Sr (5 réceptions, 62 yards, 1 touchdown) et Jimmy Graham pour un touchdown et sa conversion à deux points. Mais le mal est fait. Arizona laisse défiler le chronomètre dans les dernières minutes, abandonnant Chicago à son triste sort : une 6e défaite sur les 7 derniers matchs.