[Le bon numéro] #71 : Walter Jones, le roc de Seattle

Deux des meilleurs tackles du siècle.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 71e épisode, deux tackles de légendes.

Titulaire : Walter Jones (T, Seattle Seahawks 1997-2009)

Fidélité et talent, ce pourrait être la devise de Walter Jones. De sa draft au 6e choix de la draft 1997 à sa retraite 12 ans (et 180 matches) plus tard, Jones est peu à peu devenu une des plus grandes légendes de l’histoire des Seahawks.

Numéro retiré, équipe du centenaire, équipe type des années 2000, 6 fois All Pro et 9 Pro Bowls : les récompenses individuelles donnent le tournis. De Florida State à la NFL, Walter Jones a toujours été le meilleur, ou un des meilleurs, et c’est ce genre de joueur qui construit la légende de ce sport.

S’il ne gagne jamais le Super Bowl, échouant contre les Steelers de Jerome Bettis, il aura la chance d’intégrer le prestigieux Hall of Fame. Figure emblématique du football des années 2000, il est sans contestation titulaire dans cet article, malgré une grosse concurrence.

Remplaçant : Jason Peters (T, Buffalo Bills 2004-08, Philadelphia Eagles 2009-20, Chicago Bears 2021)

La NFL regorge de belles histoires, mais celle de Peters est singulière. Non drafté et signé par les Bills en tant que tight end, l’ancien joueur d’Arkansas est devenu une légende au poste de tackle, au point de pouvoir postuler au Hall of Fame à la fin de sa carrière.

Nonuple Pro Bowler et sextuple All Pro, Peters est un des tackles les plus dominants des années 2000, il fait d’ailleurs parti de l’équipe de la décennie. Mais sa réussite collective est plus mitigée : il a gagné son premier match de playoffs en 2018, un an après avoir vu son équipe gagner le titre en étant blessé. Malgré tout sa place de remplaçant ne fait pas de débat dans cet article.

Mentions : Willie Anderson (T), Alex Karras (DT), Ed Budde (G), Joe Scibelli (G-T), Ryan Diem (T-G), Keith Fahnhorst (T)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires