[Le bon numéro] #70 : Sam Huff, l’idole des deux peuples ennemis

Giants et Redskins. Deux ennemis, une passion.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 70e épisode, il faut chercher loin dans le passé pour trouver des joueurs marquants.

Titulaire : Sam Huff (LB, New York Giants 1956-63, Washington Redskins 1964-69)

Décédé le 13 novembre 2021, Sam Huff est une figure des Giants des années 50, mais également une légende des Washington Redskins chez qui il a fini sa carrière et est devenu une figure médiatique par la suite.

Membre clé de la défense de Tom Landry, il a remporté le titre NFL en 1956, sont seul succès en six finales. Sextuple All-pro et quintuple Pro Bowler, il a marqué la ligue par son agressivité et sa détermination.

Pour l’anecdote, il était tellement populaire qu’il est devenu le premier joueur NFL de l’histoire à avoir fait la couverture du célèbre « Time Magazine ». Polyvalent, le Hall of Famer a multiplié les interceptions (30), les sacks (29*) et les fumbles forcés (17) dans sa carrière. Au point d’influencer durablement le poste et ce qu’il allait devenir la décennie suivante. La place de titulaire est largement méritée pour ce monstre en avance sur son temps.

* Ne prends pas en compte les saisons 56 à 59, par manque de ressources statistiques.

Remplaçant : Rayfield Wright (T, Dallas Cowboys 1967-79)

Les années 70 ont été le terrain de jeu de deux dynasties, les Steelers et les Cowboys. Dans cette dernière, un des piliers était Rayfield Wright, tackle de Forth Valley State choisi au 7e tour de la draft 1967.

Comme beaucoup de joueurs de Dallas, le palmarès collectif est faramineux : cinq Super Bowl, pour deux victoires et une place de choix dans l’histoire Texane. Évidemment membre de l’équipe type de la décennie, il cumule également 6 Pro Bowl et 6 All Pro.

Garde du corps de Roger Staubach est Hall of Famer, il est un remplaçant plus que légitime.

Mentions : Jim Marshall (DE), Logan Mankins (G), Russ Washington (T-DT), Charlie Krueger (DL), Bob Whitfield (T)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires