Tom Brady : « Les propriétaires obtiennent tout ce qu’ils veulent, nous avons besoin d’un syndicat fort »

L'homme aux sept bagues n'aime pas du tout l'ajout d'un match en saison régulière. Vraiment pas du tout.

Quand on a joué plus de 300 matchs en carrière, un petit match de plus ne change pas grand-chose ? Il faut croire que si. Dans son podcast, le quarterback des Buccaneers Tom Brady a étrillé la décision de la ligue d’ajouter un 17ème match cette saison.

« Je pense que c’est inutile (…) Je pense que c’est une très mauvaise décision. Je n’aime pas du tout le fait que l’on joue un 17e match. Je pense que seize c’est bien suffisant », a commencé l’ancien lanceur des Patriots.

Brady a ensuite élaboré sur la question et expliqué son point de vue, qui tient surtout à des questions de santé.

« Vous savez, quand vous avez la chance de survivre à une saison entière et que vous avez à jouer le 17e match, je pense qu’il y a beaucoup de choses que j’ajusterais. Les playoffs, le calendrier de la saison… Beaucoup de gens connaissent mon sentiment sur ces sujets. Je suis plutôt clair sur les problèmes de la NFL depuis quelques années et sur les choses qui sont faites dont je ne pense pas qu’elles améliorent le jeu. »

Amour du jeu contre amour de l’argent

Tom Brady serait-il le leader d’une révolution ? En tout cas, il sait pourquoi ces décisions sont prises.

« Parce que les propriétaires n’ont pas eu à écouter les joueurs. Parce les propriétaires ont généralement ce qu’ils veulent. C’est comme ça que les affaires ont fonctionné. Nous avons besoin d’une direction syndicale forte du point de vue des joueurs, et d’un syndicat uni pour avoir le poids pour négocier ce que nous pensons être juste pour les joueurs NFL. Mais actuellement, nous sommes plutôt dans une situation où on nous dit ce que nous devons faire, oui il y a un vote et un accord collectif, mais le choix est le suivant : ne jouez pas, ou jouez dans ces conditions. Et nous avons accepté de jouer selon leurs choix. »

Si les joueurs et les propriétaires n’ont pas les mêmes contraintes d’organisation, ils n’ont peut-être pas non plus les mêmes objectifs.

« Nous avons des dirigeants syndicaux qui font de leur mieux avec la situation, car c’est très difficile de mettre 1500 joueurs d’accord. C’est beaucoup plus facile pour 32 propriétaires de se mettre d’accord, d’autant qu’ils ont toutes les informations, qu’ils se rencontrent chaque trimestre et qu’ils veulent tous développer le football américain. Les joueurs veulent aussi développer le football américain, mais on veut le faire d’une manière qui respecte aussi les joueurs. Et je pense que les coachs ne sont pas représentés non plus. Je pense qu’il peut y avoir une manière bien plus constructive de faire les choses pour tout le monde, avec des comités et suffisamment de négociations. Je pense que ça rendrait le jeu meilleur. Car si vous aimez vraiment le football américain, c’est ce qui vous intéresse au final. Le produit sur le terrain est très important pour nous tous. »

Peut-être que les propriétaires aiment encore plus l’argent que le football américain de qualité.

Après avoir ajouté un match de playoffs l’an dernier, puis un match de saison régulière en 2021, l’inévitable marche vers les 18 rencontres de saison régulière est lancée. Et ni Brady ni aucun autre joueur ne semble pouvoir l’arrêter.

Car l’argent coule à flots. Et même Brady doit le reconnaître.

« La croissance de notre sport a été incroyable. Je pense que les propriétaires et la ligue ont fait un super boulot pour élargir l’audience. Le business du football américain se porte bien. Absoluement. »

Si la NFL a vu ses revenus baisser à cause de la pandémie en 2020, ils ont tout de même été de 12 milliards de dollars, selon le Sports Business Journal.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires