[Le bon numéro] #67 : Bob Kuechenberg, comme un dauphin dans l’eau

Un faible épisode, mais deux costauds pour le supporter.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 67e épisode, la ligne est toujours dans la lumière.

Titulaire : Bob Kuechenberg (OL, Miami Dolphins 1970-83)

C’est devenu une habitude dans les numéros 60, la ligne offensive des Dolphins des années 70 a une place de choix. Drafté par les Eagles et après une première saison en COFL, il va devenir un titulaire solide aux Dolphins dès 1971.

Avant de se faire remarquer pour son absence à la maison blanche en 2013, Kuechenberg a accumulé une carrière honorable ponctuée par deux titres, six Pro Bowl et trois sélections All Pro. Pas de quoi en faire un Hall of Famer, mais suffisant pour s’imposer dans une très faible cuvée pour ce numéro 67.

Remplaçant : Kent Hull (C-G, Buffalo Bills 1986-96)

Parmi les équipes maudites de l’histoire de la NFL, la plus spectaculaire reste les Bills des années 90, qui ont perdus 4 Super Bowl d’affilés. Si Jim Kelly et Thurman Thomas étaient les stars de l’équipe, l’homme de ligne Kent Hull a lui aussi fait partie de l’aventure.

Il a, comme Kuechenberg, commencé dans une autre ligue (USFL) avant de s’imposer en NFL. Titulaire pendant une décennie, il cumule quatre All-Pro et 3 Pro Bowl, et une nomination au « Bills Wall of Fame ». Fidèle à sa franchise jusqu’au bout, il est récompensé par une place de remplaçant dans cet article.

Mentions : Stan Brock (T), Grady Alderman (T-G), Luis Sharpe (T), Reggie McKenzie (G), Kareem McKenzie (T), Larry Stallings (LB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires