[Le bon numéro] #65 : Gary Zimmerman, le costaud muet

Du muscle et du Hall of Fame.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 65e épisode, la ligne offensive reste à l’honneur.

Titulaire : Gary Zimmerman (T, Minnesota Vikings 1986-1992, Denver Broncos 1993-97)

Pour la deuxième semaine d’affilée, la ligne des Vikings est à l’honneur. Joueur des Los Angeles Express durant 2 saisons en USFL, avec comme coéquipier un certain Steve Young. Recruté par les Vikings et propulsé titulaire, il devient rapidement indispensable au point d’être All Pro dès sa première saison dans la ligue.

Il sera 8 fois All Pro (et 7 fois Pro Bowler) et aura l’honneur de faire parti de l’équipe de la décennie des années 80 et des années 90. Contrairement à des nombreux Vikings de cette époque, il aura l’opportunité de remporter une bague après son départ à Denver, chez les Broncos de John Elway.

Joueur flamboyant sur le terrain, il avait la particularité de ne jamais parler aux médias. Paradoxalement, cela explique surement en partie pourquoi sa légende n’a pas survécu au 21e siècle, il reste cependant un Hall of Famer de talent et un titulaire pour cet article.

Remplaçant : Tom Mack (G, Los Angeles Rams 1966-78)

Dans le rayon des équipes maudites, les Rams des années 60/70 ont une belle place. Quatre fois finalistes de la NFC, ils subissent quatre défaites cruelles. Dans cette escouade joue un des meilleurs tackles de la ligue de l’époque, Tom Mack.

Pendant 12 saisons, Mack est devenu un membre incontournable de l’équipe, au point de devenir 8 fois All Pro et 11 Pro Bowl. Deuxième choix de la draft 1966, il a largement dépassé les attentes au point de devenir un Hall of Famer, et une figure légendaire des Los Angeles Rams.

Mentions : Joe Fields (C-G), Max Montoya (G), Dave Butz (DT-DE), Elvin Bethea (DE), Houston Antwine (DT-DE), Bart Oates (C)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires