[NCAA] L’affiche de la semaine : Iowa-Purdue, la vague du cœur

Beaucoup de brutes sur le terrain, mais toutes avec un cœur grand comme ça.

Chaque vendredi, la rédaction de touchdownactu vous décortique l’affiche du week-end en football universitaire. Pour suivre les futurs joueurs de vos franchises NFL préférées et pour vibrer au rythme de rivalités et de traditions ancestrales.

Semaine 7 : Iowa-Purdue

Une rivalité de la conférence Big Ten, une rivalité de la division West de cette conférence : divisions Est et Ouest avec chacune 7 universités. La Big 10 ou B1G comme la verrez être siglée, est la plus ancienne de toutes les conférences du sport Américain. Créée en 1896, elle regroupe des universités telles Ohio State, Michigan, Wisconsin, Penn State ou Maryland. L’université de Purdue, située dans l’état de l’Indiana, concourt en B1G depuis la création de celle-ci et Iowa les a rejoint en 1900. Il y a donc beaucoup d’histoires et aussi de l’Histoire dans cette confrontation. Concernant la NFL, ces deux programmes ont formé beaucoup de joueurs (44 1e tour de draft en cumulé), avec notamment pour Iowa : George Kittle (49ers), Micah Hyde (Bills), Noah Fant (Broncos) ou Brandon Schreff (WFT). Du coté de Purdue, le plus fameux de tous étant sans doute Drew Brees (ex Saints) alors que le dernier en date est le receveur Rondale Moore (Cardinals).

Iowa a le ballon

Certaines universités sont réputées pour la formation de certaines positions en particulier, comme par exemple les arrières défensifs à LSU. Depuis des années et la venue d’un entraineur en fonction depuis 1999, Iowa est reconnu pour fournir à la NFL des linemen offensifs et des tight-ends. Cela n’est donc pas une surprise que les deux stars de l’équipe jouent sur la ligne offensive et au poste de tight-end. Tyler Linderbaum joue la parfois ingrate, car peu regardée, position de centre. Cependant, il n’a pas échappé aux yeux des scouts NFL et sa cote le situe actuellement comme un possible choix du 1e tour de la draft 2022. Recruté comme defensive tackle, ce joueur athlétique à changé de coté du ballon, pour le plus grand bonheur de son université. Si Sam Laporta ne serait être comparé à George Kittle, il représente cependant avec légitimité la tradition des TE performants chez les Hawkeyes. Ses mains fiables et ses qualités athlétiques en font un receveur costaud, une option offensive. Mais parce qu’il joue pour Iowa, une attaque aimant marteler ses adversaires au sol (29 passes pour 37 courses en moyenne en 2021), il sait également bloquer, bien qu’il aura encore des progrès à faire pour le niveau NFL.

Courir, c’est justement le travail de Tyler Goodson. Utilisé dès sa saison freshman, il signe 638 yards et 5 touchdowns en 2019. 7 Touchdowns en 8 matchs 2020 (saison tronquée par la pandémie) et en 2021, il continue de montrer son talent avec beaucoup de régularité avec 5 touchdowns en 6 matchs. Cette production aide grandement le quarterback Spencer Petras, un lanceur faisant peu d’erreurs et capable de gérer une attaque. Ce dernier devra rester vigilant car un joueur a la capacité de souvent venir le chatouiller, plus ou moins gentiment.

George Karlaftis est un beau bébé de 1m93 pour 125 kilos. Un gabarit lui conférant beaucoup de puissance alors que son passé de lanceur en athlétisme (poids, disque et javelot) lui permet de savoir se mouvoir avec agilité. Né à Athènes en Grèce (arrivé aux USA à l’âge de 11 ans), il est aujourd’hui considéré comme un possible 1e tour de la draft 2022. Plus sur ce formidable joueur ici. Son travail de démolition est appuyé sur la ligne défensive par un excellent duo de defensive tackles : Branson Deen et Lawrence Johnson. La ligne défensive est clairement le point fort de cette défense. Mais quand cette défense de Purdue parviendra à stopper l’attaque de Iowa, tout ne sera pas gagné pour autant car le punter Australien Tory Taylor (Iowa) est un des meilleurs du pays, avec sa jambe très puissante et une équipe spéciale bien rodée, pour aller stopper la course du ballon dans les 5 ou 10 yards adverses. L’attaque de Purdue risque donc de ne pas souvent avoir une position de départ favorable.

Purdue a le ballon

Là encore, un joueur dont vous pouvez retrouver le profil sur notre site. Cette série « Si j’étais un espoir » ne s’intéressant qu’aux joueurs ayant le potentiel d’être choisi dans le top 50 de la draft 2022, vous avez déjà une idée du niveau du receveur David Bell. Grand et costaud (1m88 pour 92 kilos), il est le spécialiste par excellence des « catchs contestés », ceux où il faut lutter avec un défenseur sur le paletot pour attraper le cuir. Il possède en plus des mains sures et cela fait le bonheur de son quarterback Jack Plummer. Prototype du quarterback possédant le « physique idéal » à 1m96 pour 100 kilos, il est un lanceur depuis la poche commettant peu d’erreurs. Ne lui demandez pas, par contre, de gagner des yards avec ses jambes ! En plus de David Bell, il recherche souvent le très bon tight-end Payne Durham. Bell et Durham seront donc surveillé de près et cela tombe bien pour Iowa : la force de leur défense se situe en couverture.

En 6 matchs 2021 la défense de Iowa a déjà intercepté par 16 fois le quarterback adverse ! Un résultat rare et impressionnant, le meilleur de tout le football universitaire de 1e division (130 universités) en 2021. 4 interceptions pour le seul Riley Moss (CB) et pas moins de 8 autres joueurs avec au moins une interception ! Malheureusement pour eux (et pour lui), Riley Moss s’est blessé en célébrant son interception face à Penn State samedi dernier (09 octobre). Si la durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, il est annoncé comme forfait pour ce match face à Purdue, par son université. Les Hawkeyes pourront toujours s’appuyer sur Matt Hankins (CB) et Jack Koerner (S), 5 interceptions à eux deux. Ils pourront aussi compter sur un redoutable trio de linebackers.

Jack Campbell et Seth Benson sont deux machines à plaquer tout ce qui passe à proximité : une moyenne de 15,5 plaquages par match à eux deux (sur les 6 matchs 2021). Si Dane Belton propose un gabarit plus léger, il apporte également plus de vitesse pour poursuivre un coureur d’un coté à l’autre. Une meilleure science de la défense aérienne également, puisqu’il est un safety reconverti linebacker. Sur le premier rideau, le toujours actif Zach VanValkenburg (13,5 plaquages pour pertes sur ses 14 derniers matchs) et le jeune Lukas Van Ness (4 sacks en 6 matchs 2021) se chargent de pertuber les lignes offensives adverses.

Match samedi 16 octobre à 21h30.

Le bonus de la semaine

Fort d’un diplôme de psychologue, quand l’entraineur Hayden Fry arrive à Iowa City en 1979, il décide que le vestiaire des visiteurs doit être peint en rose ! Une couleur sensée réduire l’agressivité et favorisant la quiétude : voilà des attributs que l’on souhaite chez l’adversaire. Alors dans le Kinnick Stadium, du coté visiteurs, même les toilettes sont peintes en rose. Coach Fry a remporté 238 victoires avec Iowa entre 1979 et 1998, y aurait-il un rapport ?

Depuis 2017 l’université de Iowa a une nouvelle tradition : la « Iowa Wave » (la vague de Iowa) où à la fin de chaque premier quart-temps à domicile, joueurs, entraineurs et fans se tournent en direction des derniers étages de l’hôpital pour enfants, jouxtant le stade. Maquillés et soutenus par leurs familles et le personnel soignant, les enfants prennent plaisir à regarder les matchs des Hawkeyes. Et surtout, à recevoir un peu de réconfort dans leurs luttes face aux maladies graves, avec cette vague de soutien.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires