[Draft 2022] Si j’étais un espoir : Tyler Linderbaum (C), le premier de la classe

Un centre top 15? Pourquoi pas !

Alors que la saison universitaire se déroule parallèlement à celle en NFL et en attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2022.

Tyler Linderbaum

Né le 7 avril 2000 à Solon, Iowa

1m88 pour 122 kilos

Centre, Iowa, Junior

Centre n’est pas le poste le plus regardé au premier tour de la draft. C’est pourtant le cas pour Tyler Linderbaum, joueur enthousiasmant qui est le dernier produit de l’école Kirk Ferentz, une « usine » « pour les hommes de ligne offensive.

Si j’étais une qualité : équilibre

En 280 snaps en 2020, Tyler Linderbaum n’a subi que 3 pressions et aucun sack. Ancien lutteur, il a commencé sa carrière universitaire en defensive tackle avant d’être reconverti en centre, et de devenir le meilleur du pays.

Linderbaum est avant tout un athlète, ses dimensions physiques et ses caractéristiques pouvant être celle d’un cyborg créé pour devenir le centre parfait. Outre sa vitesse (voir ci-après), il dispose d’une force et d’un équilibre hors du commun. Son passé de lutteur se ressent sur son équilibre, puisqu’il ne semble jamais en perte de contrôle.

Si j’étais un défaut : Technique

Difficile de trouver un défaut à Linderbaum, mais une chose est sûre c’est qu’il peut encore être meilleur techniquement. Il a été recruté comme defensive tackle, donc certains mouvements ne sont pas forcément naturels. Placement des mains, des pieds et angle d’attaque, tout cela peut encore être meilleur. Mais il est déjà très avancé et la saison 2021 est en train de le prouver.

Si j’étais une stat : 1,55 secondes sur le 10 yards dash

Sur le plan athlétique, Tyler Linderbaum est une anomalie, nous l’avons vu dans la première partie. Incroyablement bien proportionné, il dispose d’une vitesse phénoménale : 1,55 yards sur le 10 yards dash, et 4,22 en shuttle. C’est une vitesse comparable à certains running back ou cornerback, ce qui normalement n’arrive pas au poste de centre.

Inutile de dire que si une équipe souhaite régulièrement faire jouer son centre en deuxième rideau, ou simplement en mouvement, il est le joueur pour.

Si j’étais un joueur NFL : Garrett Bradbury

Linderbaum est unique, tant il semble puissant pour son poids, mais celui avec qui il a le plus de similarité est Garrett Bradbury. Ils ont cette même capacité à se déplacer rapidement sans perdre pour autant l’équilibre. Si Bradbury a connu un début de carrière NFL compliqué, cela ne présage pas forcément que cela sera la même chose pour Linderbaum. Cependant, prendre un peu de poids rassurerait les scouts NFL, tant la différence de gabarit physique avec un centre « classique » peut faire peur.

Si j’étais un choix de draft : Top 20

Avoir un centre dans le top 20 de la draft n’est pas automatique, mais ce n’est pas pour autant surprenant. Garret Bradbury (#18, 2019), Frank Ragnow (#20, 2018) ou Ryan Kelly (#18, 2016) ont eu cet honneur.

Si j’étais une équipe NFL : New York Giants

La bonne performance de Daniel Jones en 2021 et la faible classe de quarterbacks pourraient inciter les Giants à renforcer la ligne offensive, surtout vu la terrible blessure subi par Nick Gates. Sa sélection serait une bonne nouvelle pour l’ancien quarterback de Duke, mais surtout pour le coureur Saquon Barkley. Il conviendrait de voir comment le système offensif pourrait être ajusté, mais ce ne devrait pas être trop difficile avec un joueur aussi polyvalent.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires