[Preview] Semaine 5 (jeudi) : les Rams revanchards à Seattle

Nouveau test au sein de la division pour les Rams qui veulent rattraper leur défaite à domicile de dimanche.

Seattle Seahawks (2-2) – Los Angeles Rams (3-1)

Ce n’est pas pour rien que l’on considère cette NFC Ouest comme la meilleure division de la ligue. Les quatre équipes qui la composent sont des grosses écuries, alors forcément quand elles s’affrontent entre elles cela nous offre un choc quasiment à chaque fois. Il n’y a qu’à voir la semaine dernière. Après les deux premiers le week-end dernier, la NFL nous propose une nouvelle opposition en prime time à l’occasion du cinquième Thursday Night Football de la saison : SeattleLos Angeles.

Les deux équipes ont eu des fortunes diverses lors de leur premier match de division. En dedans depuis deux semaines, les Seahawks se sont réveillés pour aller battre les 49ers à San Francisco. En revanche, invaincus depuis le début de la saison, les Rams eu ont finalement chuté à domicile face à Arizona. Une preuve s’il en fallait que ces matchs de NFC Ouest sont un monde à part où toute logique est mise de côté.

Stafford jamais vainqueur à Seattle

C’est d’ailleurs ce qu’est en train de découvrir Matthew Stafford (1 222 yards, 11 TDs et 2 INTs). Le nouveau quarterback de Los Angeles a vécu son premier duel de division. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu. Le lanceur a certainement livré sa plus mauvaise performance de la saison pour l’instant. Il aura donc l’esprit revanchard pour se rattraper. À titre personnel, ce sera aussi l’occasion pour lui de tenter de s’imposer pour la première fois à Seattle. Avec Detroit, Matthew Stafford n’a jamais gagné au CenturyLink Field. Trois matchs et trois défaites, dont la dernière en 2017 lors du Wild Card Round perdu 26-6.

S’il a besoin de conseil pour savoir comment venir à bout des Seahawks chez eux, il aura pléthores de personnes vers qui se tourner dans le vestiaire. La dernière fois que les Rams ont fait le déplacement, ils sont revenus avec la victoire et une qualification satisfaisante. C’était l’an dernier durant les playoffs et c’était la première défaite à domicile de Seattle en post-saison depuis 16 ans. Eux aussi seront revanchards.

Des troisièmes tentatives clés

Un match qui a confirmé une tendance, Los Angeles pose beaucoup de problèmes aux Seahawks ces derniers temps et c’est notamment grâce à sa défense. Sur les quatre dernières oppositions, les Rams n’ont pas autorisé plus de 20 points aux coéquipiers de Russell Wilson (1 044 yards et 9 TDs). Sauf que depuis deux matchs, cette escouade, orpheline de son coordinateur défensif de 2020 ainsi que de quatre titulaires de l’an passé, est un peu moins dominante qu’à l’accoutumée. 911 yards et 61 points encaissés en deux rencontres à domicile, cela ne ressemble pas à Los Angeles. Résultat, Sean McVay possède la 27e escouade de la ligue en termes de yards autorisés (396,8 par match) et la 18e en termes de points encaissés (24,8 par rencontre). Le coach espère donc serrer les rangs face à Russell Wilson capable de coup d’éclat comme il le prouve depuis le début de la saison.

Les Seahawks eux espèrent surfer sur leur bon match de la semaine dernière. Tout n’a pas été parfait, mais c’était mieux que leurs deux défaites précédentes. L’attaque ne doit pas retomber dans ses travers et rester constante sur les deux mi-temps, tandis que la défense ne doit pas trop prendre l’eau. Pour cela, ils devront essayer de mettre la pression sur Stafford malgré une très bonne ligne devant lui (3 sacks encaissés seulement). Les 3e tentatives seront certainement la clé. Dans ce domaine, Los Angeles est la deuxième meilleure équipe de la ligue avec 54,3 % de réussite. À l’inverse, Seattle se classe en bas du classement (29e) avec seulement 33,3 % de troisième tentative convertie. Sur le papier en tout cas, les visiteurs semblent légèrement favoris, mais on le répète : les matchs de NFC Ouest sont tellement à part qu’il est impossible d’en prévoir le résultat avant.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires