Chaque mercredi de NFL, le journal des Rookies honore les novices les plus en vue. Le meilleur débutant offensif, son alter ego défensif, l’action, la confirmation, la révélation de la semaine… Et, pour terminer, le Power Rooking. Tout, vous saurez tout sur les Rookies !
Le Rookie offensif de la semaine
Mac Jones – QB / New England Patriots (15ème choix)
31/40, 275 yards, 2 touchdowns, 1 interception
Il restait sur une soirée manquée contre les Saints. Il devait retrouver son calme, autant que possible, avant le premier grand rendez-vous de sa vie de chef d’orchestre en NFL. Faire face à l’ancien boss de la maison, montrer que la relève est arrivée. La mission n’était pas donnée et, quand on l’a vu se faire intercepter après un blitz en début de partie, on pouvait craindre une soirée délicate sous la pluie. Mais ensuite, Mac Jones a su relever la tête et livrer une prestation aboutie, en complétant 19 passes de suite en seconde période. Le record du genre de Tom Brady ? 19, aussi. D’accord, le lanceur de 23 ans ne prend pas de risques démesurés. Mais ce qu’il fait, il le fait très bien.
Hunter in the end zone.@Hunter_Henry84 | #ForeverNE
📺: @SNFonNBC / Patriots app pic.twitter.com/F9Z9PbyQDE
— New England Patriots (@Patriots) October 4, 2021
Le Rookie défensif de la semaine
Eric Stokes – CB / Green Bay Packers (29ème choix)
7 plaquages, 2 passes défendues, 1 interception
Il a scellé le sort de cette rencontre. Il reste un peu plus d’une minute à jouer, Pittsburgh a 10 points de retard, l’espoir est mince mais Big Ben et les siens tentent de planter une dernière banderille. Le vétéran des Steelers vise Diontae Johnson et trouve… Eric Stokes. Le cornerback de 22 ans vole cette balle et met fin au suspense, pour le premier gros jeu de sa carrière avec les Packers. Il a aussi concédé une interférence, sur une série conclue dans la end zone par les hommes de Mike Tomlin, tout n’a donc pas été parfait. Mais les progrès sont notables et, avec l’absence probable du génial Jaire Alexander, les Packers vont avoir besoin de leur débutant. Plus que jamais.
.@_jamane_ puts the game on ice with his first INT!#PITvsGB | #GoPackGo
📺 CBS pic.twitter.com/MTX0EBmMto
— Green Bay Packers (@packers) October 3, 2021
L’action de la semaine
Zach Wilson – QB / New York Jets (2ème choix)
21/34, 297 yards, 2 touchdowns, 1 interception
On aurait pu citer le coup de pied d’Evan McPherson, encore décisif avec Cincinnati. Mais comment passer à côté de l’inimaginable, une victoire des Jets face aux Titans. La défense a sorti les muscles, l’attaque a enfin trouvé des espaces. Bon, Tennessee n’a rien fait pour empêcher ça. Mais tout de même, voir Zach Wilson se connecter avec Corey Davis, sur une passe longue distance, pour donner l’avantage à New York dans le dernier quart, ce n’était pas écrit d’avance. Le chemin est long mais au moins, le sourire est revenu.
.@ZachWilson said "go deep @TheCDavis84, I'll find ya"#TENvsNYJ on CBS pic.twitter.com/JEqYZT8xtU
— New York Jets (@nyjets) October 3, 2021
La confirmation de la semaine
DeVonta Smith – WR / Philadelphia Eagles (10ème choix)
7 réceptions, 122 yards
Deux sorties discrètes, c’était trop. Une à 16 yards contre les 49ers, une autre à 28 face aux Cowboys, DeVonta Smith se devait de retrouver la pente ascendante et il l’a fait, en profitant des largesses défensives de Kansas City. Des routes toujours plus précises, des appuis dévastateurs, une fluidité assez étourdissante, des mains collantes, l’ancien receveur d’Alabama a tout pour intégrer la cour des grands. Dimanche, il a passé la barre des 100 yards pour la première fois. Le début d’une longue liste, cela ne fait aucun doute.
#Eagles WR DeVonta Smith had his first 100-yard game on Sunday
He got that production in a number of ways, showing off why he was seen as one of the most refined prospects in the entire 2021 #NFLDraft #FlyEaglesFly #RollTide
Tune into #PHIvsCAR | Oct. 10th at 1:00 PM on FOX pic.twitter.com/QzWySyBULc
— Fran Duffy (@EaglesXOs) October 4, 2021
La révélation de la semaine
Caden Sterns – S / Denver Broncos (152ème choix)
3 plaquages, 2 sacks, 1 passe défendue
Le dernier rideau de Denver a de l’avenir. Au premier tour, ils ont récupéré le brillant Pat Surtain II. Au 5ème, ils ont enrôlé Caden Sterns et, pour le moment, le pari est plus que payant. Contre les Jets, le safety de 21 ans avait déjà réussi sa première interception. Cette fois-ci, son impact a surtout concerné la pression mise sur Lamar Jackson, avec ses deux premiers sacks sous les couleurs des Broncos. Trouver un joueur capable de peser dans tous les compartiments aussi bas, c’est une aubaine. John Elway s’en frotte les mains.
GOT 'EM!
That's @CSterns_7's second sack of the day. 😎
📺: CBS pic.twitter.com/YlJwbW5xLW
— Denver Broncos (@Broncos) October 3, 2021
Le Power Rooking
Les plus prometteurs de cette cuvée 2021 tiennent-ils leur rang ? Sont-ils supplantés par des noms appelés un peu plus tard au printemps dernier ? Les réponses, dans le Power Rooking !
1. Ja’Marr Chase – WR / Cincinnati Bengals (5ème choix)
17 réceptions, 297 yards, 4 touchdowns
2. Asante Samuel Jr. – CB / Los Angeles Chargers (47ème choix)
13 plaquages, 5 passes défendues, 2 interceptions
3. Micah Parsons – LB / Dallas Cowboys (12ème choix)
17 plaquages, 2,5 sacks, 2 passes défendues
4. Rashawn Slater – OT / Los Angeles Chargers (13ème choix)
5. Mac Jones – QB / New England Patriots (15ème choix)
112/160, 1012 yards, 4 touchdowns, 4 interceptions
6. Azeez Ojulari – LB / New York Giants (50ème choix)
11 plaquages, 3 sacks, 1 fumble forcé
7. DeVonta Smith – WR / Philadelphia Eagles (10ème choix)
18 réceptions, 237 yards, 1 touchdown
8. Penei Sewell – OT / Detroit Lions (7ème choix)
9. Pat Surtain II – CB / Denver Broncos (9ème choix)
15 plaquages, 2 passes défendues, 1 interception
10. Najee Harris – RB / Pittsburgh Steelers (24ème choix)
55 courses, 185 yards, 1 touchdown + 26 réceptions, 178 yards, 1 touchdown