[Le bon numéro] #61 : Nate Newton, du muscle et des bagues

La ligne offensive est à l'honneur.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 61e épisode, place aux joueurs de ligne offensive.

Titulaire : Nate Newton (G-T, Dallas Cowboys 1986-98, Carolina Panthers 1999)

Non drafté à sa sortie de Florida A&M, Nate Newton a fait un détour par la USFL avant d’être recruté par les Cowboys de Dallas en 1986. Titulaire dès la saison suivante, il va devenir un titulaire régulier des Cowboys de Emmitt Smith et Troy AIkman.

S’il n’est pas le nom le plus connu, il deviendra triple champion tout en étant reconnu sur le plan individuel : 2 sélections All-Pro et 6 Pro Bowl, principalement au poste de guard gauche. Absolument massif physiquement, il était surnommé la cuisine (« The Kitchen ») car il était le seul à être plus gros et large que le Bears William Perry, « le réfrigérateur ».

Joueur aussi sulfureux sur le terrain qu’en dehors, il finira sa carrière par des problèmes extra-sportif, ce qui ne l’empêche pas d’être le titulaire de cet article.

Remplaçant : Jesse Sapolu (C-G, San Francisco 1983-97)

Il existe 6 joueurs dans l’histoire des 49ers qui comptent 4 bagues de champion, Jesse Sapolu est l’un d’entre eux. Cependant, à la différence des cinq autres, il ne connait pas le premier titre en 1981, mais les quatre suivants (1984, 1988, 1989, 1994).

Né dans les îles Samoa et formé à Hawaii, Sapolu est choisi au 11e tour de la draft 1983, et lui faudra attendre 5 ans avant de devenir titulaire à temps plein. Il deviendra un pilier de cette équipe et sera titulaire durant trois Super Bowl, alternant entre le poste de centre et celui de guard gauche.

Double Pro Bowler, il profite d’un numéro faible pour se propulser au poste de remplaçant.

Mentions : Bob DeMarco (C-G), Robert Pratt (G), Tim Grunhard (C), Bob Talamini (G), Robbie Tobeck (C-G), Lance Smith (G-T)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires