NFL en Allemagne : 7 villes intéressées par l’accueil d’un match, mais pas Berlin

L'Allemagne se dessine plus que jamais comme la prochaine destination de la NFL sur le Vieux Continent. La ligue risque même d'avoir l'embarras du choix.

La NFL n’a pas eu à chercher très longtemps. En juin, elle annonçait chercher une ville pour accueillir des matchs en Allemagne.

Deux mois plus tard, les candidatures ne manquent pas. Selon Sky Sports, ce sont pas moins de 7 villes qui sont intéressées. La petite surprise, c’est que Berlin n’en ferait pas partie. La ville confirme qu’aucune candidature n’est lancée, même si les autorités locales disent rester ouvertes à l’idée dans le futur.

Munich a confirmé des discussions préliminaires avec la NFL. Hambourg est également candidat, tout en admettant que le délai est serré. Car, pour rappel, la NFL voudrait se déplacer en Allemagne dès 2022 ou 2023.

Nos confrères tiennent leurs informations de l’entreprise The Sports Consultancy, qui a été embauchée par la NFL pour l’aider à gérer le projet de matchs en Allemagne.

« Pour le moment, nous avons reçu un intérêt de sept villes allemandes », explique Matt Wilson, le directeur du conseil de l’entreprise. « Nous travaillons maintenant avec chaque ville pour les aider à établir leur comité de candidature, à développer leur modèle de partenariat et à explorer la faisabilité opérationnelle de la chose. »

« Nous pensons recevoir des propositions indicatives début septembre, ce qui permettra à la NFL de faire une liste réduite de candidats pour essayer d’identifier le meilleur partenaire pour des matchs en Allemagne au début de l’année 2022. »

Une décision d’ici la fin de la saison, donc.

Peu de stades au format NFL

En-dehors de Munich et Hambourg, les noms des cinq autres villes ne sont pas connues pour le moment.

Les options ne semblent pas légion en terme de stades. L’Allianz Arena de Munich est la deuxième enceinte du pays (75 000 places) derrière le Signal Iduna Park de Dortmund (81 365). À Hambourg, le Volksparkstadion affiche 57 030 sièges, soit environ 5000 de moins que le stade de Tottenham.

Aux États-Unis, aucun stade NFL n’affiche moins de 60 000 places. Au-dessus de ce seuil, en Allemagne, on ne trouve que cinq stades. Dortmund et Munich, donc. Mais aussi le stade Olympique de Berlin, mais la ville n’est pas candidate. Les deux autres sont la Veltins-Arena (Gelsenkirchen, 62 271) et la Mercedes-Benz Arena (Stuttgart, 60 469).

Tous ces stades font partie de la catégorie 4 du classement UEFA, c’est à dire les enceintes les mieux équipées selon l’instance du football européen.

photo : Daniel / Flickr

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires