[Le bon numéro] #43 : Troy Polamalu, la polyvalence incarnée

Wear your hair with pride.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 43e épisode, les plus beaux cheveux de l’histoire.

Titulaire : Troy Polamalu (S, Pittsburgh Steelers 2003-14)

Il y a des joueurs qui marquent la ligue par les performances, d’autres par le charisme. Troy Polamalu cumule les deux. Le divin chevelu de Pittsburgh s’est vite imposé dans la défense des Steelers, devenant dès sa première année titulaire Pro Bowler et All Pro. Il aura au total 8 Pro Bowl et 6 All Pro, avec une sélection dans l’équipe type des années 2010.

Aussi spectaculaire que décisif, il est une des figures de la nouvelle vague des safety, capable de défendre à de nombreuses positions et d’être efficace partout. L’apogée de sa carrière individuelle se situe en 2010, où il est élu défenseur de l’année avec notamment 7 interceptions.

Mais son impact se ressent aussi en playoffs, comme lors de la finale de conférence 2008 contre les Ravens où il réalise l’interception de la victoire, pour gagner la Super Bowl deux semaines plus tard.. Décisif individuellement et leader de la défense, il est un des plus grands joueurs de l’histoire de la prestigieuse franchise des Steelers.

Remplaçant : Cliff Harris (S, Dallas Cowboys 1970-79)

Non drafté à sa sortie de l’université d’Ouachita Baptist, Cliff Harris surprend tout le monde en glanant la place de titulaire devant le troisième tour Charlie Waters. Absent une parti de la saison pour raisons militaires, il revient pour la défaite contre les Baltimore Colts au Super Bowl en retrouvant sa place de titulaire.

Il n’aura pas à attendre longtemps pour atteindre les sommets, puisque la saison suivante consacre les Cowboys. Auteur de 2 interceptions en playoffs, Harris n’est pas étranger à ce succès. C’est la première de ses deux bagues, et un des cinq Super Bowls qu’il disputera.

Hall of Famer, 6 fois Pro Bowl et 5 fois All Pro, la réussite individuelle est aussi impressionnante que son palmarès collectif. Il est remplaçant car une légende se dresse devant, mais aucun déshonneur à cela.

Mentions : Larry Brown (RB), Steve Foley (DB), George Atkinson (DB), Jim Norton (DB/P), Darren Sproles (RB), Spider Lockhart (DB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés