[Top 50] #5 : T.J Watt, défenseur parfait ?

Référence à son poste, le cadet des frères Watt n'en finit plus d'impressionner.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

T.J Watt – Linebacker – Pittsburgh  Steelers

Carte d’identité : 26 ans – 1,93 m – 114 kg

Draft : n°30 au 1er tour de la Draft 2017 – Wisconsin

CV : Première équipe All-Pro (2020), Deuxième équipe All Pro (2019), 3 Pro Bowl (2018 -2020)

Stats 2020 : 47 plaquages, 15 sacks, 7 passes défendues, 1 interception, 2 fumbles forcés en 15 matches

Stats en carrière : 214 plaquages, 49,5 sacks, 25 passes défendues, 4 interceptions, 17 fumbles forcés, 4 fumbles recouverts en 62 matchs

Pourquoi il est là ?

Parmi l’élite de ce qui se fait de mieux du côté défensif du cuir, T.J Watt s’est fait un prénom et s’est affranchi du lourd héritage familial. Meilleur chasseur de quarterback en 2020, il s’est imposé comme le pass rusher numéro un en NFL. A 26 ans, le joueur désormais double All Pro est au sommet de son art. Capitaine et leader des Steelers, il est le chef de file d’une des meilleures défenses de la ligue.

Watt rayonne dans tous les compartiments du jeu, ce qui le différencie de la plupart des joueurs de son poste. En plus d’être devenu un enfer pour les lignes adverses grâce à sa puissance et sa technique, il brille également par son apport contre la course et dans le jeu aérien où il est une vraie menace sur la couverture. Un QI football hors norme au service de cette polyvalence en font un danger sur chaque jeu et le prototype du défenseur ultime dont toutes les équipes rêvent. Et à l’inverse de certaines stars du poste qui peinent à rester sur le terrain, il n’a seulement manqué que deux matches depuis son arrivée en NFL.

Quatre ans après sa draft, les supporters des Packers pleurent encore que leur équipe ait préféré passer sur l’enfant du pays pour reculer de 4 places et sélectionner Kevin King. Pour le plus grand bonheur des Steelers.

Quel objectif en 2021 ?

Parmi les grands favoris pour le titre de défenseur de l’année ces deux dernières saisons, Watt est passé proche de remporter la distinction en 2020, venant titiller Aaron Donald avec 20 voix contre 27. Chaque année un peu plus haut, 2021 pourrait être son année. Son profil complet et son rayonnement dans la défense des jaunes et noirs pourraient lui permettre de rejoindre son frère au palmarès.

Pour y arriver, le joueur pourrait avoir besoin d’un bon parcours des siens dans le futur exercice. Les Steelers ont marché sur l’eau une grande partie de la saison dernière avant de totalement s’éteindre dans la dernière ligne droite. Champion sortant de l’AFC Nord, Watt et ses coéquipiers auront fort à faire dans une division toujours plus concurrentielle. Mais Pittsburgh emmené par sa défense et son pass rusher star viseront un nouveau ticket pour les playoffs.

« T.J. vient d’une autre planète, pour être tout à fait honnête avec vous. Il a un talent unique associé à des habitudes de travail et un état d’esprit unique, et il produit ce dont vous êtes témoins chaque semaine, ce qui, à mon avis, est de la qualité d’un joueur défensif de l’année. » Mike Tomlin (HC, Steelers)

Dans sa dernière année de contrat, son équipe devrait chercher à le garder à tout prix. Le joueur a déjà prouvé qu’il valait chaque cent de son prochain accord. Les records devraient tomber.

Entendu dans la rédac

« Le poids du nom fait qu’on le considère encore comme le « frère de ». Mais il sait tout faire, est un vrai « poster-boy », et progresse d’année en année. Il n’usurpe pas sa place. » Marc Orfila

« En constante progression, il a changer le visage de cette défense depuis son arrivée. Avec tout le respect que j’ai pour AD, TJ est pour moi le DPOY de cette saison. » Xavier Renaud

« Le EDGE moderne : polyvalence et QI Football XXL. il est le cœur de Pittsburg. » Victor Roullier

« Ultra complet : intelligent, puissant, technique… Il pourrait devenir plus fort encore que son frère à ce rythme. » Elioth Salmon

« En progrès constant. Palette technique complète. L’edge rusher quasi parfait. » Raphaël Masmejean

Le classement général

6. DeAndre Hopkins – Receveur, Cardinals
7. Travis Kelce – Tight End, Chiefs
8. Jalen Ramsey – Cornerback, Rams
9. Quenton Nelson – Guard, Colts
10. Davante Adams – WR, Packers
11. Myles Garrett – DE, Browns
12. George Kittle – TE, 49ers
13. Tom Brady – QB, Buccaneers
14. Derrick Henry – RB, Titans
15. Khalil Mack – OLB, Bears
16. Stefon Diggs – WR, Bills
17. Deshaun Watson – QB, Texans
18. Devin White – LB, Buccaneers
19. David Bakhtiari – Tackle, Packers
20. Josh Allen – QB, Bills
21. Ronnie Stanley – OT, Ravens
22. Minkah Fitzpatrick – S, Steelers
23. Bobby Wagner – LB, Seahawks
24. Nick Bosa – DE, 49ers
25. Chris Jones – DT, Chiefs
26. Tyreek Hill – WR, Chiefs
27. DeForest Buckner – DT, Colts
28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires