[Top 50] #27 : DeForest Buckner, dans l’ombre du géant

Aussi impressionnant que performant, le joueur n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

DeForest Buckner – Defensif tackle – Indianapolis Colts

Carte d’identité : 27 ans – 2,01 m – 134 kg

Draft : n°7 au 1e tour de la Draft 2016 – Oregon

CV : première équipe All-Pro (2020), deuxième équipe All Pro (2019), Pro Bowl (2018)

Stats 2020 : 49 plaquages, 9,5 sacks, 1 safety, 3 passes défendues, 2 fumbles forcés, 1 fumble recouvert

Stats en carrière : 290 plaquages, 38 sacks, 14 passes défendues, 5 fumbles forcés, 8 fumbles recouverts, 1 touchdown en 78 matchs.

Pourquoi il est là ?

En mars 2020, à la surprise générale, DeForest Buckner est envoyé pour raisons financières à Indianapolis. Un an plus tard, les Californiens peinent à le remplacer alors que le joueur de 27 ans s’est imposé comme le leader et le taulier de la défense des Colts décrochant au passage les honneurs de la 1ère équipe All Pro. Il a prouvé qu’il pouvait réussir dans une autre équipe, avec un nouveau staff, en s’adaptant très vite. Et pourtant le joueur manque de reconnaissance et son impact souvent négligé comme le montre son unique sélection au Pro Bowl.

Il faut dire que jouer au même poste qu’Aaron Donald ne permet pas de s’attirer le feux des projecteurs. Malgré tout son talent et sa régularité depuis son arrivée chez les pros, l’ancienne star de l’université d’Oregon souffre de la comparaison et vit dans l’ombre du futur Hall of Famer des Rams.

Aussi efficace contre la passe que contre le sol, il met à profit son gabarit et son envergure pour mettre à mal les blocks de ses vis-à-vis et prendre le dessus. Avec 29 sacks au cours des trois derniers exercices, il présente des statistiques à faire rougir bon nombre de pass rushers de la ligue. Et quand il ne met pas le quarterback à terre, il reste un poison dans la poche avec 53 pressions. Dissuasif, intimidant et productif, Buckner fait incontestablement parti de l’élite de sa position.

Quel objectif en 2021 ?

Les Colts se sont transformés ces dernières saisons en une des places fortes défensives de la NFL. Buckner s’est immédiatement intégré et s’est rapidement positionné en leader. Après une première saison sous les ordres de Matt Eberflus, il pourrait être nommé parmi les capitaines de son escouade. Une défense qui sera la clé de voute de la réussite de l’équipe notamment dans la quête de la division où l’opposition face à l’attaque de feu des Titans fraichement renforcé de Julio Jones sera une des clés.

L’ajout de Kwity Paye à la draft renforce une ligne défensive qui souffrait sur les extérieurs. De quoi offrir d’avantage de liberté à Buckner et lui permettre de briller et noircir un peu plus sa feuille de stats, lui offrant ainsi la lumière et la reconnaissance qu’il mérite.

Entendu dans la rédac

« Vrai bon joueur, trop sous-estimé car dans l’ombre du monstre Donald à son poste. » Elioth Salmon

« 29 sacks en 4 saisons avec les 49ers. oui mais c’était facile car très bien entouré (soi-disant). Il arrive aux Colts et en signe 9,5 ! » Jean Michel Bougeard

« Si Aaron Donald n’existait pas, il serait la référence au poste. C’est un monstre beaucoup trop sous-coté » Victor Roullier

« LA plus grosse erreur du duo John Lynch/Kyle Shanahan depuis leur arrivée. Un vrai leader de défense exemplaire sur et en dehors du terrain » Kevin Renaudet

Le classement général

28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec