[Top 50] #22 : Minkah Fitzpatrick, le dernier rideau (de fer)

Garant des lignes arrières à Pittsburgh, le safety s'est imposé comme un leader de l'une des meilleures défenses de la ligue.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Minkah Fitzpatrick – Safety – Steelers

Carte d’identité : 24 ans – 1,85m – 93 kilos

Draft : n°11 au 1e tour de la Draft 2018 – Alabama

CV : 2x première équipe All-Pro (2019 et 2020) et 2x sélectionné au Pro-Bowl (2019 et 2020).

Stats 2020 : 16 matchs joués, 16 fois titulaire, 79 plaquages, 4 interceptions, 1 touchdown, 11 passes défendues, 1 fumble forcé et 1 fumble recouvert.

Stats en carrière : 48 matchs joués, 43 fois titulaire, 228 plaquages, 11 interceptions, 29 passes défendues, 3 TDs, 3 fumbles forcés et 4 fumbles recouverts.

Pourquoi il est là ?

Parce qu’à seulement 24 ans, il s’est déjà imposé comme ce qu’il se fait de mieux actuellement en NFL à ce poste. Après une première saison pleine de potentielle à Miami, le safety a quitté la Floride via un trade pour rejoindre Pittsburgh. En Pennsylvanie, il a littéralement explosé. Depuis son arrivée dans les rangs des Steelers, il a participé à 30 matchs pour déjà 9 interceptions, 2 touchdowns et 20 passes défendues. Il est clairement l’une des stars au sein d’une escouade qui compte déjà un paquet. Si les hommes des Mike Tomlin ont su rester solides durant toute la saison 2020 (19,5 points pris par match et seulement 194,4 yards encaissés dans les airs), c’est notamment grâce à la présence de Fitzpatrick.

Le safety est incontestablement LE leader du dernier rideau des Steelers. Son intelligence de jeu et ses qualités athlétiques font de lui l’un des safety les plus craints par les quarterbacks adverses. Des caractéristiques qui lui ont permis d’obtenir deux sélections au sein de la première équipe All-Pro de la NFL. Une belle reconnaissance pour un joueur qui n’a même pas encore 25 ans.

Quel objectif en 2021 ?

Les qualités individuelles de Minkah Fitzpatrick ne sont donc plus à prouver. Sauf blessure, le safety devrait maintenir ce niveau de jeu pour l’année à venir. Son défi sera certainement plus collectif en 2021. D’abord dans les lignes arrières. Le dernier rideau des Steelers a été pas mal remanié durant cette intersaison et Fitzpatrick va devoir user de son rôle de leader pour réussir à créer une alchimie rapide.

La prise d’automatismes ne doit pas être longue, car Pittsburgh a de nouveau de grandes ambitions cette saison. Éliminés par Cleveland lors du Wild-Card Round, les Steelers veulent faire mieux cette année. Une fois de plus cela passera par une défense solide et donc un Minkah Fitzpatrick au top.

Entendu à la rédac

« Il est comme un poisson dans l’eau à Pittsburgh. Playmaker, leader, le meilleur à son poste tout simplement. » – Alexandre Lauque.

« Le free safety moderne. Instinctif, décisif, polyvalent. Peut-être le meilleur qu’on ait vu depuis Earl Thomas » – Marc Orfila.

« L’un des meilleurs à son poste. Son arrivée a donné un autre visage à cette défense. Son intégration s’est faite immédiatement ! J’espère le voir à ce haut niveau encore longtemps. » – Xavier Renaud.

Le classement général

23. Bobby Wagner – LB, Seahawks
24. Nick Bosa – DE, 49ers
25. Chris Jones – DT, Chiefs
26. Tyreek Hill – WR, Chiefs
27. DeForest Buckner – DT, Colts
28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec