[Top 50] #33 : Tyrann Mathieu, le « Honey Badger »

Il est partout sur le terrain, à la recherche du gros jeu et de l'action décisive.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Tyrann Mathieu – Safety – Kansas City Chiefs

Carte d’identité : 29 ans – 1,75 cm – 86 kg

Draft : n°69 au 3e tour de la Draft 2013 – LSU

CV : 3x first Team All-Pro (2015, 2019, 2020), membre de l’équipe de la décennie 2010 de la NFL

Stats 2020 : 62 plaquages, 6 interceptions, 9 passes défendues et 1 touchdown en 15 matchs

Stats en carrière : 534 plaquages, 9 sacks, 23 interceptions, 70 passes défendues, 4 fumbles forcés et 2 touchdowns en 113 matchs

Pourquoi il est là ?

Tyrann Mathieu est le pendant défensif de Patrick Mahomes chez les Chiefs. Admiré et respecté par ses coéquipiers, il est l’âme et les poumons de la défense de Kansas City. Mais si aujourd’hui il est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, le chemin a été semé d’embûches
pour le « Honey Badger ».

Joueur extraordinaire à l’université, il a chuté lors de la draft 2013 après avoir été renvoyé de LSU pour des problèmes de drogue. Récupéré par les Cardinals, il a prouvé qu’il était un vrai bon joueur de football. Passé ensuite par Houston avant d’arriver dans le Missouri, c’est à Kansas City que son talent a explosé aux yeux de tout le monde.

Aujourd’hui, Tyrann Mathieu est un joueur craint par ses adversaires. Capable de joueur safety ou slot cornerback, fort en couverture, contre la course et dans le pass rush, il sait tout faire. Son attrait hors du commun pour les gros jeux est unique à son poste, et il peut à tout moment faire basculer un match par une interception ou un plaquage inattendu.

Quel objectif en 2021 ?

Le premier objectif de Tyrann Mathieu comme de tous les Chiefs est de récupérer le titre. La saison 2020 de Kansas City a été convaincante, et seuls les Buccaneers ont réussis à les stopper, lors du Super Bowl. Comme ses coéquipiers, Mathieu a semblé dépassé par Tampa Bay, et n’a pas su peser dans le match.

Le talent et surtout le leadership du « Landlord » (il a beaucoup de surnoms) ne seront pas de trop pour ramener son équipe au sommet. Il va être essentiel, en tant que capitaine, que Tyrann Mathieu remobilise ses troupes après le dur échec de février dernier.

A bientôt 30 ans, Mathieu peut être considéré comme un vétéran dans la ligue. Il va devoir commencer à penser à adapter son jeu, car son physique, plus frêle, est mis à rude épreuve par tous les contacts avec des adversaires bien plus costauds. S’il veut perdurer encore longtemps dans la ligue, c’est un point qu’il va falloir aborder. Mais il semble encore avoir du temps devant lui.

Entendu à la rédac

« Même si ce n’est pas forcément le meilleur à son poste intrinsèquement, c’est un vrai leader et il répond toujours présent dans les moments importants. » Alexandre Lauque.

« S’il n’est plus le joueur dominant qu’il a pu être, il reste un des meilleurs safetys de la ligue. Un homme à tout faire bien. » Victor Roullier.

« Ce qui impressionne avec « le ratel » c’est qu’il peut toujours faire basculer un match sur une action. Interception, sack, plaquage clutch, il sait tout faire et au bon moment. » Raoul Villeroy.

Le classement général

34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec