[Top 50] #34 : Stephon Gilmore, défenseur tous tracés

Adepte de l’homme à homme, le cornerback mène la vie dure aux receveurs adverses.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Stephon Gilmore – Cornerback – Patriots

Carte d’identité : 30 ans – 1,85m – 91 kilos

Draft : n°10 au 1e tour de la Draft 2012 – South Carolina

CV : joueur défensif de l’année en 2019, 2x première équipe All-Pro (2018 et 2019) et 3x sélectionné au Pro-Bowl (2016, 2018, 2019 et 2020).

Stats 2020 : 11 matchs joués, 11 fois titulaire, 37 plaquages, 1 interception, 3 passes défendues et 1 fumble forcé.

Stats en carrière : 124 matchs joués, 122 fois titulaire, 359 plaquages, 25 interception, 114 passes défendues, 2 TDs, 1 sack, 7 fumbles forcés et 2 fumbles recouverts.

Pourquoi il est là ?

Parce qu’il appartient à une espèce rare, en voie de disparition : les shutdowns cornerbacks. C’est à dire les défenseurs capables de suivre un receveur partout en éteignant complètement son impact sur le jeu. Ils sont rares dans cette ligue à pouvoir le faire à haut niveau (la plupart sont dans ce classement) et Stephon Gilmore fait partie de ceux-là. Même si sa saison 2020 a été en demi-teinte, notamment à cause d’une blessure au genou qui l’a diminuée, il reste parmi les cornerbacks les plus craints par les lanceurs adverses.

Le Patriot est capable de suivre n’importe quel type de receveur partout sur un terrain. Une arme inestimable pour Bill Belichick. Souvent, l’entraîneur opte pour une prise à deux sur le meilleur receveur adverse et laisse Gilmore se débrouiller tout seul avec le l’attaquant numéro deux. L’ancien de South Carolina gagne souvent son duel grâce à ses qualités physiques -il est grand pour son poste- mais aussi son intelligence de jeu.

Des caractéristiques qui lui ont permis d’empocher le titre de défenseur de l’année en 2019. Un trophée rarement décerné à un défensive back. Il faut remonter à 2010, et Troy Polamalu, pour voir un arrière défensif inscrire son nom au palmarès (2009 pour un cornerback, Charles Woodson). C’est dire la performance. Cerise sur le gâteau, Stephon Gilmore sait aussi être décisif dans les moments chauds. Lors du dernier titre remporté par New England, les Patriots peuvent remercier leur cornerback qui a su faire des actions de grande classe. À l’image de ce turnover provoqué au Super Bowl.

Quel objectif en 2021

Avant toute chose, il doit retrouver la santé. À 100%, il permet à son entraîneur de construire un schéma défensif autour de lui. Surtout qu’avec J.C. Jackson, il peut former une nouvelle fois l’un des meilleurs duo de cornerbacks de la ligue. « Peut » car on n’est pas encore tout à fait sûr que Stephon Gilmore soit un Patriot au  coup d’envoi de la saison.

Depuis plusieurs mois, les rumeurs de transferts vont bon train. Bill Belichick et les dirigeants auraient déjà eu des discussions, l’an dernier notamment, pour envoyer leur cornerback dans une autre équipe via un trade. Cet été, l’ancien Bill pourrait bien devenir une monnaie d’échange… (pour attirer Julio Jones pourquoi pas ?). En tout les cas, peu importe le maillot qu’il portera en 2021, il fera beaucoup de bien à son équipe.

Entendu à la rédac

« Gilmore est comme le bon vin : il est encore meilleur avec l’âge. » – Victor Roullier.

« Le meilleur shutdown cornerback de la ligue. » – Mehdi Julien.

 « Avec toutes ces rumeurs d’échange, on en a presque oublié à quel point il était bon » – Alexandre Lauque.

« J’ai peur pour lui du moment où il va être un peu moins fort. Est-ce qu’il peut encore tenir à aussi haut niveau une saison ? » – Raoul Villeroy.

Le classement général

34. Darious Leonard – LB, Colts
35. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec