[Top 50] #29 : Trent Williams, le protecteur au dos argenté

Puissant et agile, Trent Williams est un animal majestueux et dangereux.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Trent Williams – Tackle Offensif – 49ers de San Francisco

Carte d’identité :  32 ans – 1m96 – 145 kilos

Draft : 1e tour, #4 en 2010 par Washington. Oklahoma

CV : 8 fois élu au Pro Bowl

Stats 2020 : 14 matchs, 8 pénalités et 6 sacks concédés

Pourquoi il est là ?

Cette position est la 3e en terme d’importance dans une équipe (sujet à débat). Et, Trent Williams est le mieux payé des tackles offensifs en NFL. Il se pourrait donc qu’il soit un très bon joueur. En 2020, il n’a autorisé que 19 pressions sur son quarterback ! Drafté à une époque où les joueurs pouvaient encore négocier leurs contrats rookies, il sort de Oklahoma avec un bail de 60 millions de dollars. Après une extension de 68 millions en 2015, Trent Williams se voit à nouveau récompensé avec un contrat de 138 millions (85M garantis) par les 49ers. De quoi faire de lui un grand argentier, ancien nom donné au ministre des finances.

Puissant et mobile, Trent Williams fait partie de ce peu d’humains alliant un gabarit hors norme avec des qualités athlétiques supérieures. Puissant et pourtant très agile : la définition même d’un gorille à dos argenté, son surnom. Le sobriquet lui vient de coéquipiers et au fil des ans, Trent Williams s’en est nourri pour se forger une personnalité de combattant sur le terrain.

« Cela vient d’anciens coéquipiers et ça me va bien. Je veux être un animal sauvage sur le terrain, une vraie bête. », expliquait Trent Williams au Washington Post

La veille de la draft 2010, Trent Williams rencontra le commissionner Roger Goodell en compagnie d’autres joueurs. Pour détendre l’atmosphère, il lui proposa de mentionner son surnom sur le podium. « Oserait il le faire ? Je n’aurai pas cru mais il l’a fait. » En plus de conserver ce symbole autour de son cou avec une chaine, son dos est également tatoué avec cet animal majestueux et dangereux.

Quel objectif en 2021 ?

Après 10 saisons dans la capitale, il a rejoint la cote ouest en 2020. Son ambition, en signant avec les finalistes du championnat, était de jouer enfin le haut du tableau. Les nombreuses blessures touchant les 49ers ne lui ont même pas permis d’atteindre les playoffs ! C’est bien entendu son objectif en 2021.

Garder Jimmy Garoppolo en bonne santé sera sa mission à la rentrée. Ensuite ? Il devra aider le jeune Trey Lance à justifier le choix numéro 3 de la draft 2021. Quoi de mieux pour des quarterbacks, qu’avoir un gorille à dos argenté pour protéger leurs cotés gauche ? Et comme courir reste une importante composante de ce jeu, Trent Williams est une véritable référence, tel cet hominidé des forêts tropicales quand il charge, pour ouvrir des brèches sans que rien (ni personne) ne puisse lui résister.

Entendu dans la rédaction

« La saison 2020 qu’il sort après ses blessures est phénoménale. Clairement un des meilleurs tackle de la décennie.
Peu importe le QB qui jouera , il sera en sécurité. », Raphaël Masmejean

« Une référence à un poste précieux. Il est toujours au niveau, c’est un franchise player. », Victor Roullier

« Quel que soit le quarterback des 49ers, son côté aveugle est solidement protégé. Incroyable quand on sait qu’il était atteint d’un cancer il y a 2 ans », Elioth Salmon

30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

 

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec