Chazz Surratt – Linebacker – North Carolina
Taille : 1m89
Poids : 104 kilos
Position estimée dans la draft : 3e tour
Stats 2020 : 11 matchs, 91 plaquages dont 6 sacks, 1 interception, 1 fumble forcé
Comparaison NFL : Lavonte David (Buccaneers)
Points forts
– Q.I football
– Qualités athlétiques
En 2017, Chazz Surratt était freshman avec l’université de UNC et il lançait pour 1342 yards et 8 touchdowns. Plus 210 yards et 5 touchdowns au sol. Car oui, il jouait quarterback ! Il prenait alors la succession de Mitch Trubisky en Caroline. Bon mais limité, ses entraineurs lui conseillent de changer de position : là où beaucoup auraient refusé et demandé un transfert, il s’exécuta et pourtant, c’était vers l’autre coté du ballon que la transition lui était proposée. Si en tant que linebacker, Chazz Surratt sait décrypter les intentions du quarterback, cela n’est donc pas par hasard.
Le passage en défense était motivé par ses qualités athlétiques supérieures. Pendant quatre saisons au lycée, il jouait meneur de jeu en basketball avec des moyennes en carrière de 19 points, 6 passes et 6 rebonds ! Même avec un équipement sur les épaules, ses qualités athlétiques lui permettent de se déplacer avec vitesse et agilité. Que ce soit en poursuite, d’un coté à l’autre, ou en situation de blitz pour attaquer le QB adverse : 22 fois titulaire au poste de linebacker pour 22 plaquages pour pertes (dont 12 sacks).
Points faibles
– Manque de puissance
– Nouveau à la position
Son gabarit n’est pas celui d’un « thumper », ce type de linebacker très costaud qui délivre les chocs depuis le milieu du terrain. Si sa vitesse lui permet d’être efficace en situation de blitz, il est aussi parfois retenu par les linemen offensifs, sans la capacité de s’en défaire.
Après une saison 2018 de transition, il n’a joué à ce poste que deux saisons. Deux saisons remarquables certes : 115 puis 91 plaquages. Mais deux saisons seulement. Chazz Surratt doit donc encore apprendre les subtilités de cette position où il devra savoir chasser comme couvrir, face à des joueurs plus athlétiques qu’au niveau universitaire. Son passé lui fait comprendre les intentions des quarterbacks mais, il doit encore progresser quant à la lecture du schéma de bloc mis en place par l’adversaire. Il est donc un pari sur l’avenir, tout en proposant des qualités pour le présent. À l’intérieur d’une 34 (comme à l’université) ou à l’extérieur d’une 43, il possède un profil séduisant qui intéressera beaucoup d’équipes.
Destinations possibles
Broncos, Washington, Eagles, Chiefs
Chazz Surratt serait un complément intéressant du spécialiste en « run stop » AJ Johnson à Denver. La défense de Washington est solide à tous les niveaux, sauf peut-être au poste de linebacker intérieur où Jon Bostic et Cole Holcomb sont corrects, pas plus. Les Eagles ont besoin d’un linebacker sachant couvrir alors, s’ils ratent Zaven Collins (Tulsa) et Jabril Cox (LSU), Chazz Surratt pourrait être une solution au 3 tour. Les Chiefs manquent de profondeur au poste, derrière le duo Hitchens-Gay.
The Transformation of Chazz Surratt.#CarolinaFootball 🏈 #BeTheOne pic.twitter.com/AKB5YUcTAE
— Carolina Football (@UNCFootball) October 19, 2019