[Fiches Draft] Tylan Wallace (WR), le dévoreur d’espaces

Tylan Wallace ne vit que pour les réceptions longue distance.

À un peu plus d’un mois de la draft (29 avril), la rédaction de touchdownactu vous propose ses annuelles « fiche draft ». 80 joueurs, 40 en attaque et 40 en défense, parmi les meilleurs joueurs universitaires, qui feront le bonheur en 2021 de votre équipe NFL préférée.

Tylan Wallace – Receveur – 21 ans – Oklahoma State – Senior

Taille : 1m80

Poids : 84 kg

Position estimée à la draft : Troisième tour

Stats 2020 : 59 réceptions, 922 yards, 6 touchdowns

Comparaison NFL : Curtis Samuel

Points forts

– Explosivité
– Mains
– Réceptions contestées
– Yards après réceptions

Le mode des receveurs à la Tyreek Hill prend de plus en plus d’ampleur et Tylan Wallace s’inscrit parfaitement dans cette lignée.

Tout d’abord, il dispose de très bonnes mains. Grâce à ses longs bras et ses mains puissantes, il est à l’aise lors des catchs contestés et n’a pas peur d’aller se frotter aux défenseurs pour aller chercher les pénalités sur des interférences défensives. En outre, il commet peu de drops comme l’attestent ses trois drops pour 178 passes tentées vers lui lors des deux dernières années.

Après la réception, il dévore les espaces grâce à son QI football qui lui permet de comprendre le placement de ses adversaires et à son explosivité. En outre, il peut casser les plaquages grâce à ses puissants raffuts et à son équilibre.

Très productif lors de ses trois années en NCAA, il a une moyenne de plus de 100 yards parcourus par match. Il peut de suite contribuer sur le jeu profond.

Points faibles

– Tracés
– Blessures
– Gabarit
– Unidimensionnel 

Même si Tylan Wallace peut produire de suite en NFL, il va être restreint à des tracés spécifiques sur le terrain. En effet, son arbre de tracés est très limité et se résume aux tracés profonds. Il n’est pas familier avec les tracés courts ou intermédiaires. En plus, son gabarit le dessert, car face à des cornerbacks physiques, ces derniers vont le faire dévier de ses routes en le bumpant et en jouant physique. Il va devoir travailler son arbre de tracés et son cassage de blocks pour pouvoir se faire une place au sein d’une attaque NFL.

Son passif de blessures est également un frein pour les équipes de la Ligue avec une rupture des ligaments croisés du genou qui a mis fin à sa saison 2019. Il a raté un match de 2020 à cause de ce même genou suite à une entorse et il a été aussi touché à l’aine en début de saison.

Destinations possibles

New England Patriots, Jacksonville Jaguars, Philadelphia Eagles, Indianapolis Colts, Tennessee Titans

Si son corps le laisse tranquille, Tylan Wallace peut devenir une menace sérieuse pour les backfields défensifs en NFL. Avec son profil de dévoreur d’espaces et ses mains fiables, il peut intéresser bon nombre de franchises en quête de receveurs. Il a plusieurs aspects du jeu à travailler comme les tracés courts et intermédiaires et les cassages de blocks, mais ils sont améliorables.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires