France Autriche Football americain

[Fiches Draft] Kyle Pitts (TE), le meilleur athlète de la cuvée ?

Ou comment faire avance votre jeu aérien

Kyle Pitts – TE – 20 ans – Junior – Miami

Taille : 1m98

Poids : 108 kg

Position estimée dans la draft : Top 10

Stats 2020 : 8 matches, 43 réceptions, 770 yards, 12 touchdowns

Comparaison NFL : Darren Waller

Points forts

– Qualités athlétiques
– Vitesse
– Mains
– Ballons contestés

Même si le jeu de course fait toujours de la résistance en NFL, la passe semble prendre de plus en plus d’ampleur dans les playbooks offensifs. Kyle Pitts est parfait pour un système lourdement orienté vers la passe. Il a réussi une saison (écourtée) 2020 complètement folle au niveau statistique en seulement 8 matches. Peu de tight ends parviennent à compiler 43 réceptions pour 770 yards et 12 touchdowns en une saison complète. Alors le fait que Kyle Pitts l’ait fait avec 4-5 matches de moins aide un peu à mesurer la performance de l’ancien Gator.

Pitts est un monstre physique dans à la réception. Qu’il ait ou deux joueurs sur lui, il sait parfaitement positionner son corps et ses mains lui font rarement défaut pour réussir la réception. Il a une vitesse bien supérieure à la moyenne des tight ends et sa panoplie de tracés, bien qu’encore perfectible, est déjà satisfaisante. De manière générale, Pitts a les armes pour devenir l’un des tight ends dominants de la ligue grâce à ses qualités athlétiques et il sera très certainement l’un des premiers joueurs sélectionnés après la ruée vers les quarterbacks.

Points faibles

– Blocks
– Puissance

Il faut bien reconnaitre que malgré ses nombreuses qualités, Kyle Pitts n’est pas un grand bloqueur tant dans le jeu de passe qu’au sol. Il n’est cependant pas catastrophique et pourra donner quelques coups de mains sur des formations destinées à feinter l’équipe adverse. Le simple fait de l’aligner sur un jeu de course pourrait bien geler les linebackers adverses quelques instants, afin de permettre au running back de gagner du terrain.

Une autre solution pour annihiler la faiblesse relative de Pitts sur la protection de passe serait de le faire bloquer en début d’action pour ensuite lui demander de courir un tracé court. Ce serait d’ailleurs un autre moyen de distraire les linebackers adverses.

Destinations possible

Philadelphia Eagles, Arizona Cardinals, Minnesota Vikings

Kyle Pitts pourrait bien être un joueur clé pour que Jalen Hurts réussisse chez les Eagles. Donner une soupape de sécurité d’une telle qualité à un jeune quarterback devrait pouvoir lui faciliter la vie lorsqu’il ressens de la pression dans la poche. Le constat est un peu le même du côté de l’Arizona. Kyler Murray a montré beaucoup de bonnes choses en deux saisons chez les Cardinals, mais il a en aussi parfois fait un peu trop. Le fait d’avoir une cible capable de lui donner une solution de repli pourrait faire véritablement exploser cette attaque aérienne des Cardinals dans des situations où ils ont par le passé été trop dépendants des gros gains.

Après les années d’un Kyle Rudolph un peu décevant, les Vikings pourraient se retourner vers un autre Kyle au poste de tight end pour aider Kirk Cousins à aller chercher les playoffs avec la franchise du Minnesota.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires