Franchise tag : qui l’a reçu, qui reste libre ? Le bilan

Libérés ou enchaînés ?

C’est une étape importante de la période menant à la free agency. Mardi soir, la date limite pour poser le franchise tag est passée. L’occasion d’y voir plus clair sur les joueurs qui seront disponibles ou non au moment de l’ouverture des négociations de la free agency le 15 mars (signatures à partir du 17).

Cette année, dix équipes ont utilisé ce droit, mais une situation a rapidement été résolue. Dak Prescott a reçu un franchise tag exclusif, avant de rapidement finaliser un nouveau contrat de longue durée.

Ils sont donc neuf à être désormais dans une situation simple : un salaire garanti pour l’année à venir, mais la possibilité de négocier un contrat de longue durée jusqu’au 22 juillet.

Ils sont taggés

Taylor Moton – Offensive tackle – Panthers

Allen Robinson – Receveur – Bears

Justin Simmons – Safety – Broncos

Cam Robinson – Offensive tackle – Jaguars

Marcus Williams – Safety – Saints

Leonard Williams – Defensive tackle – Giants

Marcus Maye – Safety – Jets

Chris Godwin – Receveur – Buccaneers

Brandon Scherff – Guard – Washington

Ils ont échappé au franchise tag

Pour d’autres, ce sera donc la liberté totale de signer dans l’équipe de leur choix. Voici quelques joueurs qui auraient pu recevoir le tag et qui finalement y ont échappé.

– Les Seahawks ne feront pas valoir leur franchise tag pour Shaquill Griffin (CB) et Chris Carson (RB). Ce sont deux surprises compte tenu des très bonnes saisons réalisées par les deux joueurs. (NFL Media et ESPN)

– Les Charges ont annoncé à Hunter Henry (TE) qu’ils n’utiliseraient pas leur franchise tag. L’information a été relayée par Adam Schefter d’ESPN. Très bon bloqueur, le joueur de 26 ans était une cible préférentielle pour Justin Herbert cette saison avec 613 yards à la réception et 4 TDs.

– Du côté des Lions, pas de franchise tag pour Kenny Golladay (WR). L’équipe en a informé son joueur ce mardi, selon Tom Pelissero de NFL Nework. Limité par les blessures à cinq matchs la saison dernière, le receveur va pouvoir tester le marché.

– Les Packers ont décidé de ne pas faire valoir leur franchise tag sur Aaron Jones (RB). Pour autant, le futur du joueur ne s’inscrit pas forcément loin de Green Bay. D’après Adam Schefter pour ESPN, le joueur pourrait signer un contrat durant la free agency.

– Comme attendu, les Ravens n’ont pas utilisé leur franchise tag. Ainsi, Matthew Judon (OLB) et Yannick Ngakoue (OLB) deviennent officiellement agents libres. (The Athletic)

– Pas de nouveau tag pour Bud Dupree (LB, Steelers). Comme l’explique Brook Pryor d’ESPN, la franchise n’a pas de marge de manœuvre financière pour appliquer un franchise tag sur le joueur.

– Après la signature de J.J. Watt la semaine, les Cardinals ont annoncé à Haason Reddick (LB) qu’ils n’utiliseraient pas leur franchise tag. (ESPN)

– A Los Angeles, les Rams n’ont pas utilisé le franchise tag sur leur safety John Johnson. (ESPN)

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires