Franchise Tag : la liste des candidats en AFC

Justin Simmons ? Yannick Ngakoue ? Découvrez la liste des candidats potentiels au franchise tag en AFC

Depuis le 23 février, les franchises NFL ont officiellement le droit de placer un franchise tag sur l’un des joueurs de leur effectif s’apprêtant à être agent libre. Elles auront jusqu’au 9 mars pour se décider à retenir un joueur ou non.

Pour l’occasion, Touchdown Actu vous propose une liste des joueurs les plus susceptibles de recevoir le fameux « franchise tag » de la part de leur équipe. Aujourd’hui place aux équipes de l’AFC.

AFC NORD

Baltimore Ravens : Yannick Ngakoue (Edge)

Avec 4 joueurs sur le poste d’edge rusher en fin de contrat, les Ravens pourraient bien décider de placer le franchise tag sur l’un de ces joueurs. Par rapport à leur « statut », Yannick Ngakoue et Matthew Judon sont les deux candidats les plus crédibles.

Arrivé lors de la dernière saison via un échange, Yannick Ngakoue nous semble avoir l’avantage notamment pour une question de prix. En effet, le franchise tag sur lui devrait coûter autour de 15-16 millions de dollars contre près de 20 millions pour Judon. Cet écart de plusieurs millions, pour une équipe qui a des besoins sur d’autre postes, pourrait faire la différence en faveur de Ngakoue.

A noter, que les Ravens pourraient aussi parier encore une fois sur la force de leur schéma et leur capacité à maximiser les apports de jeunes joueurs draftés sur le tard et donc ne placer le franchise tag sur personne.

Cleveland Browns : /

Cincinnati Bengals : Carl Lawson (Edge)

Les Bengals pourraient faire le choix de retenir leur meilleur joueur défensif de 2020. En effet, Lawson sort d’une très bonne saison sur le plan individuel en ayant pris un rôle plus important dans l’effectif (+500 snaps joués) et surtout en ayant réalisé sa saison record au niveau des pressions sur les quarterback adverses (64 selons pro football reference).

Un franchise tag permettrait à l’équipe de se donner deux options vis-à-vis du joueur : le faire jouer en 2021 sous le tag et voir si le joueur confirme sa progression ou alors se donner du temps pour le prolonger sur plusieurs saisons dès cette intersaison.

Pittsburgh Steelers : Alejandro Villanueva (Tackle)

A 33 ans, Villanueva pourrait être à la recherche d’un dernier gros contrat pour sa carrière. Sans être un joueur exceptionnel, il a prouvé être un joueur très fiable à sa position et une assurance pour la ligne offensive des Steelers.

Dans une saison qui pourrait bien être la dernière de Ben Roerhlisberger et après le départ de Maurkice Pouncey, les Steelers pourraient être tentés de ne pas perdre un 2e lineman offensif important pour Big Ben. Si la situation salariale des Steelers ne plaide pas particulièrement pour un tag sur le tackle (près de 14 millions), Pittsburgh pourrait juste l’utiliser comme un outil pour gagner du temps et négocier avec le joueur.

AFC SUD

Houston Texans : Will Fuller V (Receveur)

Cas compliqué à Houston avec Will Fuller. Sans DeAndre Hopkins, le joueur s’est illustré par plusieurs actions de grande classe cette saison. Cependant il a également été suspendu pour prise de substance illicite et a connu plusieurs blessures par le passé. Ajoutons à ça, un Deshaun Watson qui a demandé le retour de Fuller en 2021 alors que le quarterback n’est pas bien sûr d’être encore là en 2021…

Sans surprise, Houston hésite donc à le prolonger sur le long terme. Le franchise tag pourrait donc être la solution idéale pour un contrat d’une saison et se faire un dernier avis sur leur receveur.

Indianapolis Colts : /

Jacksonville Jaguars : /

Tennessee Titans : Jonnu Smith (Tight End)

Avec le départ de son coordinateur offensif et un possible départ de Corey Davis, les Titans pourraient choisir de retenir une des armes de Ryan Tanehill afin de ne pas « tout » recommencer en 2021.

A ce titre, Jonnu Smith (41 rec, 448 yards, 8TD) peut-être le choix des Titans pour le franchise tag. En constante progression et avec un poids plus important dans le jeu offensif de Tennessee, Smith correspond au profil qui pourrait être retenu par sa franchise.

Matt Milano, candidat au franchise tag ?

AFC EST

Buffalo Bills : Matt Milano (Linebacker)

Deux joueurs du côté de Buffalo semblent être des candidats crédibles au franchise tag : le linebacker Matt Milano et le tackle droit Daryl Williams.

Si chacun a des « arguments » en sa faveur, on tend de notre côté à privilégier l’option Matt Milano. L’absence du linebacker sur plusieurs matchs cette saison s’est faite ressentir et a impacté le niveau de l’ensemble de la défense de Buffalo. Devenu un linebacker très complet et efficace sur toutes les phases de jeu ( 273 plaquages, 30 pour pertes, 6 sacks, 21 passes déviées, 5 interceptions en carrière), Milano est une des pierres angulaires de sa défense.

Garder Milano pour l’associer avec Treamine Edmunds paraît donc être une meilleure option que garder à tout prix Daryl Williams. Comme pour beaucoup de joueur de cette liste, le franchise tag pourrait être juste un moyen de se donner plus de temps pour signer le joueur sur le long terme.

Miami Dolphins : /

New England Patriots : /

New-York Jets : Marcus Maye (Safety)

Les Jets n’ont pas pléthore de talent dans leur effectif. Il parait donc impensable de laisser partir Marcus Maye, qui est peut-être leur joueur le plus régulier des deux côtés du terrain.

Drafté en 2017, le safety est un joueur complet et capable d’apporter aussi bien en couverture que contre la course. Après le départ du « chouchou » Jamal Adams, les fans auraient du mal à voir partir leur 2e safety prometteur. Maye est donc un candidat tout à fait logique pour le franchsie tag en 2021.

AFC OUEST

Denver Broncos : Justin Simmons (Safety)

Déjà placé sous franchise tag en 2020, Justin Simmons pourrait connaître la même issue en 2021. En effet, compte tenu du talent du joueur et du fait qu’il est un des tous meilleurs à son poste, il parait peu probable de voir les Broncos le laisser partir lors de la free agency. Un constat renforcé par le fait que la défense manque de talent sur les autres escouades et ne peut donc perdre son meilleur joueur.

Par ailleurs, le franchise tag sur Simmons permettra aux Broncos de prendre leur temps pour trouver un accord sur la longueur avec le défenseur. Au pire, à 14 millions la saison, pour un joueur de son calibre, ce n’est pas si grave.

Kansas City Chiefs : /

Las Vegas Raiders : /

Los Angeles Chargers : Hunter Henry (Tight End)

Déjà taggé en 2020, Hunter Henry pourrait de nouveau en être « victime » en 2021.

2e cible des Chargers (60 réceptions), Henry a une place importante dans l’attaque des Los Angeles et son équipe devrait vouloir le garder pour que son quarterback, Justin Herbert , garde des armes de choix pour sa 2e saison en NFL. Avec le contrat rookie d’Herbert, les Chargers ont la possibilité financière de mettre un 2e tag de suite sur le tight end.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec