Transformers : Myles Garrett, le prototype du pass rusher

Puissant, rapide, fort... Le defensive end des Browns a tout pour lui.

Myles Garrett est un premier choix de draft, et c’est un defensive-end. La position est importante, mais le fait qu’il ait été choisi devant des quarterbacks atteste de son potentiel dès son arrivée en NFL.

Voici pourquoi Garrett avait été comparé à « Wolverine » lors de son processus draft.

Des standards morphologiques « parfaits »…

Avec une taille de 1,93m et un poids de 123 kilos, Garrett propose un gabarit idéal aux yeux des scouts NFL pour un pass-rusher, un lineman défensif qui vient de l’extérieur et qui devra lutter contre des tackles plus lourds.

Ses bras de 90 centimètres et ses mains de 26 centimètres, ont rajouté à sa « hype ». Des bras hyper-longs et des mains de la taille d’un livre, autant d’arguments pour être à la fois violent lors des impacts face aux linemen offensifs et assez long pour s’extirper des blocks rencontrés. Des leviers qui lui ont d’ailleurs permis d’exceller en athlétisme. Il détient des records de 16,01m et de 50,84m respectivement aux lancer de poids et de disque.

Bon à savoir, Garrett a pu être étudié par des spécialistes de médecine et de biomécanique, et ces derniers ont insisté sur sa musculature ciselée et fonctionnelle. Outre ses muscles saillants et découpés, il démontre une force fonctionnelle démente du fait de muscles profonds incroyablement renforcés.

Des capacités athlétiques démentielles

Garret a couru le 40 yards en 4,64 secondes, mais c’est surtout son temps estimé de 4 ,57 secondes à l’entraînement avec sa fac de Texas A&M qui avait fait saliver les analystes.

Il était considéré dès lors comme un « Uber-athlète » aux hanches hyper fortes et explosives. Ses jambes puissantes lui permettent de se battre à travers les blocs de redirection et lui confèrent une capacité dominante de pass-rush. Incroyablement explosif, ses trois premiers appuis au moment du snap sont dévastateurs, son accélération hors-norme.

Ces aspects se retrouvent d’ailleurs dans ses résultats aux ateliers de sauts où avec 1,04m de détente sèche et 3,25m de saut horizontal, il atteint des marques réservées à l’élite, même dans le monde de la NFL.

Avec un peu d’élan, on peut légitimement penser que sa tête dépasse les 10 pieds, soit la hauteur de référence du panier de basket (avec sa tête oui !). Avec la longueur de ses bras et de ses mains, c’est probablement une marque autour des 3 mètres 65-70 qui est envisageable.

Une puissance et une capacité athlétique qui l’emportent

Son explosivité est combinée à une force immense. 33 répétitions de développé couché à 102 kilos. Cela laisse envisager que son maximum sur 1 seule répétition se situe, selon sa typologie musculaire (% de fibres rapides / % fibres lentes) entre 220 et 260kilos. Cela donne une présence effrayante face aux tackles censés protéger les lanceurs adverses ! Son explosivité au moment du snap, associée à cette force brute qui est la sienne, lui confèrent une puissance immense.

Ses segments et leviers font qu’il a tendance à se relever peut-être un peu vite, et le combat de blocks se gagne bien souvent sur des appuis forts et solides au sol. Il n’empêche, la puissance étant la force que multiplie la vitesse, cela le rend hallucinant dès la phase de rush.

A pleine vitesse il est de la trempe de ces joueurs qui sont capables de rattraper un running back qui aurait trouvé une faille et obtenu un gros gain au sol, alors qu’il est plus grand de 15 centimètres, et plus lourd d’au moins 10 kilos.

Sa vitesse maximale n’a pas été mesurée avec fiabilité, mais on peut légitimement penser qu’il est capable d’atteindre une marque proche des 30km/h, ce qui éclaire sur ce que représente Myles Garrett : une bête capable de développer une énergie avoisinant les 4000 joules !

A l’instar des Aaron Donald, DK Metcalf, etc… Garrett est doté de qualités de vitesse et de puissance comme cela n’existe que pour une rare quantité d’individus dans le monde. Pour des gens comme lui, peu importe le sport, son corps et ses qualités lui auraient probablement permis de réussir dans beaucoup de disciplines.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec