C’était attendu, mais cela reste un évènement dans une franchise réputée pour sa stabilité au poste d’entraîneur. Jason Garrett, coach des Dallas Cowboys depuis le milieu de la saison 2010, vient de perdre officiellement son poste.
The #DallasCowboys have officially parted ways with Jason Garrett.
Read more in Breaking News presented by @LGUS → https://t.co/M3EiAavsTx pic.twitter.com/u7DHhFiIQC
— Dallas Cowboys (@dallascowboys) January 5, 2020
La déception liée à la non-qualification de la franchise en playoffs en 2019, avec 8 victoires pour autant de défaites, a été fatale à l’ancien quarterback. Le symbole de cette déception reste la défaite en semaine 16 contre les Eagles, dans une « finale » pour le gain de la division NFC Est.
FOX Sports précise que la décision était difficile pour Jerry Jones compte tenu de sa relation avec Garrett.
Malgré un titre d’entraîneur de l’année en 2016, le bilan de Garrett est très mitigé à la tête d’une des franchises les plus médiatiquement exposés du pays. En neuf saisons pleines, les Cowboys ne se sont qualifié que trois fois en playoffs, échouant à chaque fois en match de division.
Son bilan total est de 85 victoires et 67 défaites, et ses 10 saisons en tant que coach en fait le deuxième entraineur avec la plus grande longévité à ce poste à Dallas, derrière le légendaire Tom Landry.
Le propriétaire Jerry Jones va donc se mettre à la recherche d’un nouvel entraîneur, qui devra cohabiter avec ce dernier qui conserve tous les pouvoirs au sein de la franchise.