Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Michael Deiter – Guard – 22 ans – Senior – Wisconsin
Taille : 1m95
Poids : 139 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Comparaison NFL : Austin Corbett
Points forts
– Technique
– Décrocheur
– Polyvalent
La ligne offensive de Wisconsin a fait l’objet d’une sérieuse hype en 2018. Composée de beaux bébés aussi costauds qu’incisifs, l’escouade fournit pourtant des prospects encore mystérieux quant à leur futur rendement, à l’image de David Edwards ou Beau Benzchawel. Michael Deiter est sans doute le Badger le plus à même de réussir sa transition chez les pros. Titulaire depuis ses tous débuts à Madison, le numéro 63 est devenu un pion essentiel de l’attaque locale en dépannant à l’occasion comme centre, guard voire tackle côté aveugle. Une polyvalence qui s’explique par son savant mélange de puissance et de technique, voire même de mobilité, notamment lorsqu’il s’agit d’être agressif et de décrocher sur le jeu au sol. La chose la plus effrayante concernant Deiter, c’est aussi sa marge de progression. Sûr techniquement, il a aussi des secteurs où il peut largement progresser comme sur l’usage des mains.
Points faibles
– Déficit athlétique
– Positionnement aléatoire
– Plus actif que passif
Michael Deiter est donc polyvalent. Mais quel poste devrait le plus lui convenir à l’échelon supérieur ? Sans doute le poste de tackle. Entreprenant dès le snap, le lineman a plus de souci pour se montrer réactif, notamment quand il faut contrer des rushers rapides. Son déficit athlétique par rapport à d’autres gros prospects du plateau est un début d’explication. L’autre chose qui ne favorisera pas son intégration sur l’extérieur de la ligne, c’est son positionnement encore trop irrégulier. Malgré un bon centre de gravité, Deiter peut être amené à avoir ce pas de retard qui le condamne sur le pass pro. Et comme les scouts n’apprécient pas non plus sa longueur de bras … Plus globalement, Deiter est un homme costaud mais encore un peu rustre dans son jeu. A lui de se montrer sans doute plus fluide dans une ligue qui le demande de plus en plus.
Destinations possibles
Houston Texans, Denver Broncos, Minnesota Vikings, Atlanta Falcons
Leader de l’une des meilleures lignes offensives universitaires de ces dernières années, Michael Deiter arrive avec un sérieux bagage technique et un sens de la dissuasion qui colle avec les traditionnels prospects de Wisconsin. Pourtant, la polyvalence dont il a fait preuve en College Football aura du mal à se vérifier en NFL, dans un premier temps en tout cas. Joueur efficace quand il est en action, il devrait rapidement devenir un solide guard titulaire chez les pros, en étant capable de dépanner comme centre. Son passage en tackle parait plus illusoire, surtout à gauche, où ses lacunes risquent d’être encore plus exposées …