Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Gerald Willis III – Defensive Tackle – 22 ans – Senior – Miami (Floride)
Taille : 1m88
Poids : 137 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2018 : 59 plaquages, 4 sacks, 2 passes défendues
Comparaison NFL : A’Shawn Robinson
Points forts
– Puissant et athlétique
– Capacité de pénétration
– Réactivité
Peu de parcours universitaires ont été aussi complexes que celui de Gerald Willis. Transféré de Florida en 2015 et loin des terrains en 2017 pour des raisons personnelles, le defensive tackle a enfin démontré son plein potentiel cette saison sous le maillot de Miami. Véritable force de la nature, Willis est un joueur compliqué à stopper lorsqu’il est lancé. A la fois puissant et athlétique, le défenseur sait trouver les brèches et se montrer réactif pour être le premier adversaire sur le porteur de balle. Une fois dans le backfield offensif, le Floridien rate rarement le coche au moment de finir les actions. Physique, explosif, mobile, Willis sait donc se mettre en évidence grâce à de nombreux aspects de son jeu.
Points faibles
– Technique
– Irrégularité dans l’effort
– Extra-sportif
Vous l’aurez compris : le prospect est pourtant à prendre avec des grosses pincettes. Car son départ de Florida ne s’est pas fait sans heurt, lui qui a été impliqué dans une bagarre avec l’un des quarterbacks de l’époque. De plus, beaucoup d’observateurs doutent de son réel intérêt pour la discipline, et cela s’en ressent sur le terrain. Car malgré des attributs physiques incontestables, Willis n’est pas le joueur le plus déterminé qui soit. Ses efforts ne sont pas vraiment répétés et pire, sa technique tend à être bâclé, d’un point de vue centre de gravité ou usage des mains. Tant de questions qui laissent planer le doute quant à sa position préférentielle. S’il aurait le profil d’un defensive end 3-4, sa gestion intermittente des duels ou des double-teams pourrait l’amener à se recentrer en defensive tackle classique.
Fit possible
Miami Dolphins, New England Patriots, Indianapolis Colts, Minnesota Vikings, New Orleans Saints
Une saison. C’est le maigre bilan sur lequel pourront vraiment s’appuyer les franchises NFL pour juger du niveau de Gerald Willis. Intrinsèquement complet dans son jeu, et apte à rusher dans une ligue qui le demande, le joueur traîne trop de casseroles pour être un premier tour en puissance. Sur le terrain, sa décevante technique lui fermera sans doute pas mal de portes. Hors terrain, peut-il être un joueur sain dans un vestiaire ? Le prospect semble enfin s’être remis à l’endroit, mais la présence d’un coaching staff rigoureux dans ce domaine (Reid, Belichick) ne sera pas un luxe.