Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Tytus Howard – Tackle – 23 ans – Senior – Alabama State
Taille : 2m01
Poids : 141 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-4e tour
Comparaison NFL : Cedric Ogbuehi
Points forts
– Gabarit
– Vitesse
– Mobilité
Tytus Howard est l’un des noms plus intrigants de cette cuvée 2019. Arrivé comme quarterback puis passé tight end à l’université d’Alabama State, le prospect des Hornets a développé son physique pour devenir l’un des tackles les plus intimidants de deuxième division universitaire. Sa vitesse et sa mobilité passée, Howard ne l’a pas vraiment perdu et cela lui a permis de devenir un adepte du pass pro pour anticiper les déplacements adverses et faire front pour protéger la poche. Certes, il n’a connu que le côté droit mais cela et dû en grande partie au fait que son quarterback était gaucher. Sur le jeu au sol, Howard a aussi des arguments à faire valoir car en mouvement, il est capable de décrocher efficacement et surtout d’ouvrir les brèches à ses coureurs.
Points faibles
– Technique
– Puissance relative
– Adversité
Sur le papier, Howard a donc un sérieux potentiel. Sauf qu’il reste essentiellement un diamant brut. A avoir découvert sa position sur le tard, sa technique est loin d’être perfectible mais quand il doit avant tout réagir à ce que lui propose son vis-à-vis, les choses se gâtent. Son léger déficit de puissance n’aide pas en ce sens et peut clairement l’exposer notamment contre des bull-rushers ou des défenseurs très physiques, contre des defensive ends 3-4 ou 4-3 par exemple. Enfin, bien qu’il ait fait bonne figure contre Auburn, et sa bonne ligne défensive, en 2018, beaucoup s’interrogent sur l’opposition à laquelle il a eu à faire en D2 universitaire.
Fit possibles
Miami Dolphins, Pittsburgh Steelers, New York Giants, Atlanta Falcons, Seattle Seahawks
Que vaudra vraiment Tytus Howard chez les professionnels ? La question fait saliver pas mal de scouts, au vu du potentiel d’un joueur qui n’est devenu tackle que depuis quelques mois. Rapide, mobile et relativement puissant, le joueur a des caractéristiques pour poursuivre sa marge de progression, mais sans un bon coaching staff capable d’améliorer sa technique, il ne pourrait être qu’une simple solution de rechange. Au contraire, bien entouré, il semble avoir les armes pour devenir un tackle droit titulaire crédible en NFL.
(* sur les vidéos, surveillez le tackle droit, numéro 58)