Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Irv Smith Jr. – Tight end – 20 ans – Junior – Alabama
Taille : 1m93
Poids : 109 kilos
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Stats 2018 : 44 réceptions, 710 yards, 7 touchdowns
Comparaison NFL : Benjamin Watson
Points forts
– Bon bloqueur
– Capacité de tracé
– Yards après réception
En 2018, le monde du College Football a assisté à une petite révolution. Réputée pour son jeu au sol à outrance et ses coureurs vainqueurs du Trophée Heisman (Mark Ingram, Derrick Henry), l’université d’Alabama a dépoussiéré son style offensif pour s’orienter vers un jeu très aérien. Un changement de cap facilité par l’émergence de son jeune tight end, Irv Smith Jr. Principalement vanté pour ses qualités de bloc, notamment sur le jeu de course, le numéro 82 a été l’une des armes préférées de Tua Tagovailoa, de par son incroyable faculté de séparation. Malgré son imposant physique, Irv sait jouer de ses qualités athlétiques et de sa lecture de jeu pour se démarquer plein centre et accumuler les big plays. Difficile à gérer avant la réception, il n’est pas plus facile à stopper le ballon en mains. Car sa moyenne de 16 yards par catch s’appuie sur sa mobilité et son aptitude à casser les plaquages.
Points faibles
– Mains pas toujours sûres au duel
– Capacité d’accélération
Oui mais voilà, comme souvent, à Alabama, la question est simple : à quel point a-t-il profité d’un environnement favorable ? Avec l’un des quarterbacks les plus réputés du pays et une escouade de receveurs détonnante, avec pas moins de quatre menaces écartées, Smith a sans doute profité d’un personnel massif pour se faire oublier. Du coup, la transition NFL ne s’annonce pas forcément simple car au duel, le tight end ne montre pas la même aisance pour réceptionner les ballons ni la même fluidité pour se séparer de son vis-à-vis. Le ballon en main, sa prise d’espace est précieuse mais dans de petites zones, Smith aura sans doute du mal à se défaire de joueurs plus athlétiques au vu de son accélération assez quelconque.
Fit possible
Buffalo Bills, Pittsburgh Steelers, Houston Texans, Jacksonville Jaguars, Dallas Cowboys, New Orleans Saints
Avec une seule vraie campagne d’impact à Alabama, et au milieu d’un casting offensif de haut vol, Irv Smith Jr. va devoir rassurer les scouts sur son aptitude à briller au niveau supérieur. Sur le papier, le joueur sait presque tout faire : exceller sur le bloc, ouvrir des brèches en tant que coureur de tête ou encore se démarquer dans le jeu aérien. Avec plus d’adversité, il pourrait mettre du temps à s’imposer durablement dans la ligue, mais sa marge de progression semble assez excitante pour au pire tenter une équipe en milieu de deuxième tour.