
La Nouvelle-Orléans est connue pour plein de choses : la musique, la fête, la cuisine, le vaudou, Mardi Gras, l’architecture, le football. Très attachée à son équipe des Saints, elle a très mal vécu l’élimination face aux Rams en finale de conférence. La Who Dat Nation était prête à marcher sur Atlanta avec un seul objectif : gagner sur le terrain du rival historique et ramener le trophée Vince Lombardi à Big Easy, neuf ans après.
Mais une décision arbitrale plus que contestable (ainsi qu’une mauvaise gestion de match il faut l’avouer aussi !) a anéanti tous les espoirs. Pire, la colère est vite montée et un mot est très vite apparu : boycott. En quelques jours, la ville et les supporters se sont mis en branle-bas de combat pour préparer un contre Superbowl, le « Boycott Bowl ». Le moins que l’on puisse dire c’est que ça a marché ! Et en plus, le soleil était de la partie comme si lui aussi voulait participer à la fête.
Par milliers, les supporters se sont rassemblés et ont défilé à Jackson Square ou bien dans le Quartier français. Comme si les Saints étaient au Superbowl ou que le carnaval avait déjà commencé. Un concert a réuni plus de 3000 personnes non loin du Superdome.
#Saints fans turn their anger into a reason to party ⚜️ #BestFans pic.twitter.com/iPu583mQVe
— New Orleans Saints (@Saints) February 3, 2019
When The #Saints Go Marching In!#WhoDat #NewOrleans #BoycottBowl #GoSaints pic.twitter.com/98R3EyOXyB
— SaintsNOW (@SaintsNOW) February 3, 2019
Choppa Style LIVE from #BoycottBowl #WhoDat #NewOrleans pic.twitter.com/bZvHOMrnmF
— SaintsNOW (@SaintsNOW) February 4, 2019
Les joueurs ont apprécié ce soutien et l’ont relayé sur les réseaux sociaux, tout en envoyant pour certains quelques piques à leurs bourreaux
https://www.instagram.com/p/Btdmje4nZa4/?utm_source=ig_twitter_share&igshid=u15w5d7lapl1
BLACK AND GOLD SUNDAY!! ⚜️🖤 https://t.co/dt3UUaJiD9
— Mark Ingram II (@markingramII) February 3, 2019
— Michael Thomas (@Cantguardmike) February 3, 2019
https://twitter.com/Cantguardmike/status/1092252136409313281
Don’t cry now LA
— Ted Ginn Jr (@TedGinnJr_19) February 4, 2019
Le Times-Picayune, le journal local, a semble-t-il passé beaucoup de temps à confectionner sa Une post-Superbowl !
New Orleans’ local paper is championship level petty. 😂 pic.twitter.com/MTGqFR2j4H
— Pierre Thomas (@Pierre_Thomas) February 4, 2019
En plus de se mobiliser dans la rue, la Who Dat Nation avait un autre objectif : ne pas regarder à la télévision ce qui se passait à Atlanta. Au vu des chiffres, le message a été plus que suivi. Normalement, un match (avec ou pas les Saints) obtient un score de 50 ou plus (le Superbowl 2018 avait eu 53) sur le secteur de la ville. On est très en dessous de ça !
#NOLA has spoken.
Super Bowl LIII earned a 26.1 rating in New Orleans, the lowest of of any market and the lowest ever in New Orleans.
— Jeff Duncan (@JeffDuncan_) February 4, 2019
Bien évidemment, cela ne changera rien à l’histoire et les Saints auront des regrets éternels quant à cette finale de conférence. Mais à la fois l’équipe tout comme les supporters, ils sont prêts à se relever les manches pour revenir plus forts et franchir cette dernière marche la saison prochaine qui aura une saveur bien particulière car la Nouvelle Orléans pourrait retrouver Miami, là où elle a été sacrée en 2010. Le lien qui existe entre la franchise et ses supporters était très fort, il s’est renforcé encore un peu plus depuis quinze jours et cela n’est pas près de s’arrêter.