Les playoffs commencent en Semaine 17
Yes ! Rien de mieux qu’un match à élimination directe dès le dernier dimanche de la saison régulière. Titans-Colts. Le vainqueur passe. Ce sera en Semaine 17.
Ce n’était pas gagné en début de saison, mais il y aura donc deux équipes de l’AFC Sud en playoffs.
La Foles-Mania est toujours vivante
Il va leur falloir de l’aide, mais ils sont toujours là. Les Eagles ont encore sorti un petit miracle pour s’imposer contre les Texans. Il a fallu surmonter un énorme Deshaun Watson. Il a fallu un bon Nick Foles (35/49, 471 yards, 4 TDs, 1 int). Et le rêve continue.
Prochaine étape ? Battre les Redskins et espérer une défaite des Vikings contre les Bears. Pas si fou que ça après tout ce que cette équipe a vécu ces 12 derniers mois.
Dans la rédaction, certains tremblent déjà.
Voilà qui risque d'être le pari le plus court de la saison ? 😂
ALLEZ LES EAGLES ! pic.twitter.com/8ZaPGTJxZO— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) December 23, 2018
Les Steelers coulent
Pas un, mais deux fumbles. Une feinte de punt ratée alors qu’ils étaient devant dans le dernier quart. La saison des Steelers a définitivement basculé dans les abysses dimanche soir. Avec quatre défaites en cinq matchs, la situation leur a complètement échappée. Alors que les Ravens ont trouvé leurs forces, les Steelers ont perdu les leurs.
Des questions commencent sérieusement à se poser sur la capacité de Mike Tomlin à tenir cette équipe. Les sautes de concentration et les erreurs bêtes coûtent beaucoup trop souvent des matchs décisifs à Pittsburgh ces dernières saisons. Les Steelers ont perdu 25 ballons cette saison. Les six équipes qui ont fait pire n’iront pas en playoffs.
D’ailleurs, pour éviter d’avoir l’air bête, il vaut mieux s’assurer d’avoir passé la ligne avant de célébrer.
roosevelt nix celebrated so hard even though he failed lmao pic.twitter.com/btMs9uadhV
— Jordan Heck (@JordanHeckFF) December 24, 2018
Les Ravens sont le trouble-fête idéal !
Désolé Pittsburgh, mais cela ne serait peut-être pas une mauvaise chose de voir Baltimore garder la tête de la division. Qui va avoir envie d’affronter les Ravens en playoffs ? Leur défense sera la meilleure du plateau en AFC s’ils se qualifient. Leur jeu d’attaque basé sur le sol serait la touche old school du mois de janvier. Lamar Jackson ? Un facteux X et facteur fun incroyable.
Ils pourraient être la dose de piquant idéale pour les playoffs.
Les Chiefs ne sont plus favoris
Les playoffs vont être ouverts en AFC, et il faut notamment remercier la défense des Chiefs. Kansas City va devoir redresser la barre de manière phénoménale en défense lors des phases finales pour avoir une chance d’aller au bout. Entre plaquages manqués et manque de pression, Russell Wilson et les Seahawks ont empilé 464 yards sur la tête des rouge et blanc.
Les Chiefs sont 31e sur les yards encaissés et 28e sur les points encaissés. Par franchement la recette du succès au mois de janvier. Le plus inquiétant, c’est que l’équipe d’Andy Reid n’a pas su fermer la porte sur des moments clés à Seattle, autorisant des conversions capitales.
Just your average 3rd down conversion 😧
📺: #KCvsSEA on NBC https://t.co/9whOUgxAwv
— NFL (@NFL) December 24, 2018
Les Browns ont gagné la saison sans aller en playoffs
Quoi qu’il arrive en Semaine 17, et même s’ils sont mathématiquement éliminés de la course aux playoffs, cette saison restera la plus positive des Browns au 21e siècle. Les 10 victoires de 2007 étaient un éclair au milieu du désert. Les playoffs de 2002 avaient été atteints avec un quarterback à 18 touchdowns pour 18 interceptions.
En 2018, les Browns ont trouvé un quarterback. Ils ont un pass rusher vedette. Un coureur solide. Des playmakers de talent à la réception et en couverture. Les pièces sont là. Leur bilan sera peut-être même positif. Aucune équipe en vacances au mois de janvier ne pourra autant sourire qu’eux. Il n’y aura pas de playoffs, mais le renouveau est vraiment amorcé. Enfin. Attention à ne pas se tromper sur l’embauche du coach.
L’important, c’est que Hue Jackson garde un boulot à Cincinnati, car on ne se lasse pas de voir Baker Mayfield le chambrer. Par ailleurs, encore deux touchdowns à la passe et le numéro 1 de la Draft égalera le record du nombre de touchdowns lancés par un rookie. Pas mal sans avoir joué les deux premiers matchs.
Les Patriots sont historiques
La dynastie des Patriots ne sera pas morte tant que Tom Brady et/ou Bill Belichick n’auront pas quitté les terrains. Même si ce n’était pas encore parfait, que Brady et Rob Gronkowski ne sont plus aussi impressionnants, les Patriots ont gagné dimanche soir face aux Bills. De quoi leur offrir un dixième titre de division consécutif en AFC Est. C’est tout simplement historique, puisque c’est la première fois qu’une équipe NFL réussit à gagner 10 fois de suite sa division.
Aucune équipe n’a réussi une telle prouesse dans le basket ou le hockey. Seuls les Braves l’ont fait au baseball.
On peut dire ce que l’ont veut sur les Bills, Jets ou Dolphins, la domination des Patriots reste incroyable.
10e titre de division de suite pour les Patriots.
Fort ? Énorme !
Personne ne l'a fait au basket ou au hockey. Seuls les Braves l'ont fait au baseball.
Ils sont les premiers en NFL.
Domination totale sur l'AFC Est pic.twitter.com/DnkGf6aryi— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) December 23, 2018
Toutes les pénalités devraient être « corrigeables » à la vidéo
Ceci est une interférence défensive.
“I may have never seen less on a pass interference in my life.” -Jim Nance. #PITvsNO pic.twitter.com/84VEUvxf4D
— Adam Johnson (@Mr_GCU) December 23, 2018
Ceci est n’est pas un facemask.
This was not called a face mask on Jadevon Clowney pic.twitter.com/LrsEY35GYo
— Ari Meirov (@MySportsUpdate) December 23, 2018
Quand on a Drew Brees…
… on fait lancer Drew Brees, pas Tayson Hill. La preuve.
Taysom Hill launches it deep and it's PICKED by @umdsfinest21! #HereWeGo
📺: CBS
WATCH: https://t.co/YSkomFc0WC https://t.co/imRcnfFu9w— NFL (@NFL) December 23, 2018
Les Lions ne savent pas défendre les Avé Maria à domicile
Sérieusement ? Encore !?
Matt Patricia a décidé de s’inspirer des Patriots en mettant un attaquant en défense. Ici, Kenny Golladay. Et comme pour Rob Gronkowksi, ça n’a pas marché.
KIRK COUSINS HAIL MARY! 🔥🔥🔥
Rudolph brings a gift to @Vikings' fans two days early 🙌#SKOL https://t.co/feI2hYQBMj
— NFL (@NFL) December 23, 2018
Les receveurs sont les nouveaux quarterbacks
La NFL fournit des milliers de statistiques, mais nous n’avons pas réussi à trouver celle qui donne le nombre de touchdowns lancés par des receveurs en 2018. Sans prendre trop de risques, on peut supposer qu’ils n’ont jamais été aussi nombreux que cette saison.
Dimanche, Larry Fitzgerald et Jarvis Landry se sont encore ajoutés à la liste des receveurs passeurs. Le joueur des Browns a trouvé Breshad Perriman pour 63 yards mais pas de touchdown. Fitzgerald, lui, a bien trouvé la end zone, une première dans sa longue carrière.
Les punters aussi savent plaquer !
Matt Bosher (Falcons) a ouvert le bal, et Matthew Haack (Dolphins) a suivi l’exemple. Costaud.
Le plaquage du punter des Falcons sur un retour 😳😱😱 #InBrotherhood https://t.co/K47oTreaBH
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) December 23, 2018
PUNTERS. ARE. PEOPLE. TOO. 💪 @matthaack21 https://t.co/SgkOJJ8cTi
— The Checkdown (@thecheckdown) December 23, 2018