Le petit dej’ : Cam Newton opéré pendant l’intersaison ? Mitchell Trubisky sur le retour

L'essentiel de l'actualité NFL du jeudi 6 décembre 2018.

L’actu chaude

– Broncos : probable déchirure du tendon d’Achille pour Emmanuel Sanders

– Power Ranking NFL 2018 – Semaine 14 : La classe à Dallas !

Cam Newton pourrait avoir besoin d’une nouvelle opération

Toujours gêné par son épaule, Cam Newton (QB, Panthers) n’a même pas pu lancer lui-même la dernière passe Avé Maria des Panthers il y a quelques jours. Mercredi, il a avoué à ESPN qu’il y a toujours un soucis. Surtout, il a laissé entendre qu’il pourrait de nouveau être opéré pendant l’intersaison.

« Je ne peux pas le confirmer ou le nier », a-t-il expliqué.

Mitchell Trubisky sur le retour

Mitchell Trubisky (QB, Bears) a participé normalement à l’entrainement de mercredi. Avant la séance, le quarterback avait expliqué à la presse qu’il se sent bien, et tout près de pouvoir jouer en match. La session du jour a du le conforter, et sa participation au choc contre les Rams semble de plus en plus probable.

Saquon Barkley tutoie déjà les plus grands

Le merveilleux rookie des Giants a déjà éclipsé un record de sa franchise qui datait de 82 ans en faisant la meilleure saison au sol pour un débutant depuis Tuffy Leemans. Saquon Barkley devrait également effacer les records de touchdown et de réception de Big Blue avant la fin de saison, puisqu’il ne lui manque plus qu’un score et 18 catches, à réaliser en quatre matchs. Mais Barkley ne pense pas à ces marques.

« Pas vraiment. Je suis collé à l’instant, à fond dans la saison, à essayer de m’améliorer tous les jours. » a déclaré Barkley après 125 yards courus contre la défense des Bears, classée deuxième de la ligue.

Barkley ne s’intéresse pas aux records de New York, en effet. Il vise déjà plus haut. Il est le premier rookie à marquer trois touchdowns de plus de 50 yards depuis Adrian Peterson en 2007. Il fait globalement un meilleur début de carrière que d’illustres anciens comme Eric Dickerson, Barry Sanders ou LaDainian Tomlinson. Pour l’instant il est le troisième meilleur coureur de la ligue (954 yards), le deuxième meilleur coureur receveur (74 rec, 602 yards) et le troisième en yardage total (1556 yards).

Xavien Howard évalué sur une base hebdomadaire

Xavien Howard a émergé comme un excellent cornerback pour les Dolphins cette année, mais il s’est blessé au genou. Le head coach Adam Gase a qualifié le statut du défenseur d’hebdomadaire, et n’a exprimé que son espoir de récupérer le joueur avant la fin de saison. Dimanche dernier Howard a réalisé deux interceptions face aux Bills pour la seconde semaine d’affilée, et est leader de la NFL avec 7 interceptions sur la campagne.

Baker Mayfield ne fera pas de lobbying pour Lincoln Riley

Les Packers et les Browns sont à la recherche de leur prochain entraineur, et bien qu’aucune des franchise ne se soit exprimé, certains noms sont déjà cités pour être sur les listes de recrutement.  Parmis ceux-ci Lincoln Riley, entraineur d’Oklahoma et accessoirement ancien entraineur de Baker Mayfield. Le quarterback de Cleveland ne fera pas de lobbying pour son ancien coach, mais considère qu’il est prêt pour la NFL.

« Linciln est prêt. » a déclaré Mayfield selon ESPN. « Ce qu’il est, la façon dont il coach, le respect qu’il a de tous ses joueurs… A quel point il travaille les détails. Il est prêt. Mais c’est sa décision. Il a quelque chose de spécial ici (à Oklahoma). Je ne pense pas que quelqu’un le blamerait de rester ici pour les 20 prochaines années. »

La NFL se porte bien

Les audiences de la NFL continuent d’augmenter à l’approche de la fin de saison. Les six créneaux télévisés de la semaine 13 ont rassemblé une moyenne de 17,1 millions de spectateurs, soit 10% de plus que les mêmes créneaux l’an dernier. Le grand gagnant est FOX dont le match du jeudi opposant les Cowboys aux Saints a drainé de grosses audiences, ainsi que ses affiches du dimanche. Le match Vikings-Patriots a rassemblé 23,2 millions de téléspectateurs.

Blessures

Matt Stafford (QB, Lions) est touché au dos. C’est ce qui apparait sur le dernier rapport des blessures de Detroit. L’équipe ne s’est pas entrainée mercredi. Jalen Reeves-Maybin (LB) a été placé sur la liste des blessés. Il est touché à la nuque.

Melvin Gordon (RB, Chargers) est toujours gêné par son genou, qui a subi une entorse contre les Cardinals. Il ne s’est pas entrainé mercredi.

Julio Jones (WR, Falcons) ne s’est pas entrainé mercredi à cause d’une douleur au pied. Son coach a toutefois indiqué à ESPN ne pas être inquiet.

Tyron Smith (LT, Cowboys) a retrouvé l’entrainement mercredi de manière limitée. Gêné par un nerf pincé, il a manqué les deux derniers matchs. Cameron Fleming (OT) a débuté à sa place.

Derrick Morgan (LB, Titans) est incertain pour le match de ce jeudi à cause d’une douleur au genou. Il s’est entrainé de manière limitée mercredi.

Michael Thomas (WR, Saints) a manqué l’entrainement mercredi à cause d’une douleur à la cheville. Il n’a gagné que 40 yards contre les Cowboys la semaine dernière. Un début d’explication ? Son coéquipier Terron Armstead (OT) a repris l’entrainement. Il n’a pas joué depuis le 11 novembre à cause d’une blessure pectorale.

Martavis Bryant (WR, Raiders) a déjà manqué trois matchs et cela va durer. Le receveur a été placé en liste des blessés à cause des ses problèmes au genou, il va donc manquer la fin de l’année. Bryant sera free agent si il n’est pas resigné par Oakland avant la fin officielle de la saison. Reggie Nelson (S) a aussi été placé sur la liste des blessés à cause d’une blessure à l’épaule. Donald Penn (OT, Raiders) a repris l’entrainement mercredi. Il était sur la liste des blessés depuis le 3 octobre à cause d’un problème aux adducteurs.

Kevin King (CB, Packers) et Tra Carson (RB) ont été placés sur la liste des blessés. King est touché à un ischio-jambier. Il a joué 15 matchs en deux ans et avait déjà terminé sa saison rookie à l’infirmerie.

– Sans surprises, A.J. Green (WR, Bengals) a été placé sur la liste des blessés à cause de son problème au pied. Sa saison est officiellement terminée. Davontae Harris (CB) a, lui, été activé.

– Le safety des Giants Landon Collins doit se faire opérer de l’épaule et va être placé sur la liste des blessés. C’est ce que rapporte Josina Anderson de ESPN. Le cornerback Quinton Dunbar, le wide receiver Trey Quinn et le guard Jonathan Cooper ont été placés sur la liste des blessés des Giants, ce qui met fin à leur saison.

Joe Flacco (QB, Ravens) restera limité à l’entrainement cette semaine, mais devrait progresser et en faire plus que la semaine passée. C’est ce qu’à annoncé le coach John Harbaugh à Jamison Hensley de ESPN.

Dekoda Watson (LB, 49ers) a été placé sur la liste des blessés pour une blessure au mollet.

D.J. Humphries (LT, Cardinals) a été placé sur la liste des blessés pour le reste de la saison à cause d’une blessure au genou. Les cinq titulaires de la ligne offensive d’Arizona au début de la saison sont donc désormais réunis à l’infirmerie.

– Ca chauffe pour Sam Darnold ! D’après Rich Cimini de ESPN.com, le quarterback des Jets s’est entrainé mercredi avec l’équipe première. Le coach Todd Bowles a déclaré que Darnold aurait pu jouer la semaine dernière, mais l’entraineur a préféré jouer la sureté.

– Les Jaguars ont déclaré indisponibles pour le match du jeudi le receiver DJ Chark Jr (quadriceps) et le nose tackle Abry Jones (tibia). Jalen Ramsey (CB), limité par une blessure au genou ces derniers temps, jouera la rencontre. Il a même été retiré du rapport des blessures.

Transactions

– Du mouvement chez les Giants. Annonce attendue, New York a officialisé l’arrivée de Josh Johnson (QB) pour supléer à Mark Sanchez. Egalement, l’équipe a annoncé les signatures du defensive end Marcus Smith et des offensive linemen Zac Kerin et Demetrius Rhaney.

– Coupé par les Chargers lundi, le tackle Joe Barksdale vient de signer avec les Cardinals. Le tackle D.J. Humphries a été placé sur la liste des blessés dans le mouvement correspondant. Arizona a également signé l’offensive lineman Rees Odhiambo depuis le practice squad des Colts.

Kony Ealy (DE) a été re-signé par les Raiders.

– Andre Holmes (WR) a été réclamé et obtenu sur le waiver par les Broncos.

– Les Chiefs ont annoncé qu’Austin Reiter (C) a signé une prolongation de contrat. Ni la durée ni le montant n’ont été précisés. Il a débuté quatre matchs cette saison.

Draft

– Le tight end de Texas State Keenen Brown (51 rec, 577 yards, 5 TD) s’est déclaré pour la draft.

Par ailleurs

– La police de Cleveland a ouvert une enquête interne pour savoir comment le rapport de police concernant la bagarre de Kareem Hunt dans un hôtel de la ville en février dernier a été obtenu par la NFL. Un officier l’aurait transmis à la ligue.

Le syndicat des arbitres espère que Roy Ellison sera blanchi

La NFL enquête sur des allégations de dérapage verbal de l’arbitre Roy Ellison, qui s’en serait pris au defensive end des Bills, Jerry Hughes. La NFL Referee Association défend les droits de Ellison, et pourrait enclencher une action en cas de sanctions contre lui par la ligue.

« Nous attendons que l’enquête de la NFL blanchisse complètement Roy Ellison. » a dit Scott Green, Directeur Executif de la NFLRA dans une déclaration. « Les images du match de la semaine dernière montrent un joueur le menacer verbalement, joueur qui a un lourd passé de langage abusif et de comportement inappropriés avec les officiels. Bien que nous soyons désolé que la ligue doive s’occuper de cet aspect de l’incident, nous nous réjouissons de collaborer avec la ligue dans son enquête et de nous assurer que les droits de Roy sont respectés. »

Sean Payton dégoûté du renvoi de Mike McCarthy

Interrogé mercredi à propos du licenciement de Mike McCarthy (Packers), Sean Payton (Saints) n’a pas caché son émoi.

« Ne me lancez pas sur ce sujet. » a dit Payton selon Mike Triplett d’ESPN. « C’est une ami proche, un coach fantastique… je déteste ça. J’ai détesté la manière dont ça s’est passé. Il était le dernier de notre classe de 2006, l’année où nous avons été embauchés. Mais c’est le business. En tant que head coach, la première chose que vous réalisez, gagner, perdre, où que vous soyez, c’est un business. Comme ça l’est pour les joueurs. »

Mark Sanchez revenu du « Butt Fumble »

Mark Sanchez (QB, Redskins) est de retour sur le devant de la scène NFL. Ainsi que son action la plus connue… Interrogé à ce sujet en conférence  de presse, le lanceur de la capitale a désamorcé la situation avec calme et sourire.

« Je ne vous suis pas. » a-t-il répondu en déclenchant l’hilarité générale. « Que voulez-vous y faire ? C’était un jeu pourri dans un match où on s’est fait botté les fesses. On s’en moque ! Ce n’est qu’un jeu. Il faut avancer. Je préfère me souvenir des choses positives. »

Ezekiel Elliott pas content

Ezekiel Elliott (RB, Cowboys) voulait mettre en avant l’Armée du salut de manière fun. La NFL n’est pas « fun. » Il a donc pris une amende pour avoir mis 21 dollars et son coéquipiers Dak Prescott dans la cloche de l’Armée du salut placée au bord du terrain.

« Je ne m’attendais pas vraiment à une amende », a expliqué Elliott à ESPN mercredi. « C’est pour une bonne cause, et nous essayons d’attirer l’attention sur l’Armée du salut et la NFL n’aime pas ça. Ca les regarde. Je payerai leur petite amende. »

Winston Moss ne s’est pas fait virer (que) pour un tweet

Professionnels, responsables, respectueux et ponctuels. Voilà les qualités attendues par Joe Philbin, le coach par interim des Packers, pour les membres de son organisation. Ainsi le nouvel entraineur en chef a-t-il justifié le licenciement du coach des linebackers, Winston Moss, en remettant en causes ses qualités professionnelles. Il n’y a donc aucun rapport avec un tweet malencontreux dans lequel l’ancien membre des Packers incitait son équipe à plus de leadership.

Les Seahawks attendus par leurs anciens tackles

Les defensive tackles Tom Johnson et Sheldon Richardson sont coéquipiers chez les Vikings, mais ont également en commun d’avoir passé du temps dans l’effectif des Seahawks, que les violets vont affronter. Johnson a été perdu par Seattle en début de saison après une tentative de mouvement stratégique sur leur roster, et Minnessota lui a proposé un meilleur contrat. Richardson a passé la saison dernière sur la ligne des Hawks, mais la franchise ne s’est pas vraiment battue pour conserver le défenseur. Johnson a déjà annoncé qu’il souhaitait faire un match référence contre les Seahawks, en référence à la prochaine rencontre du lundi soir.

Zach Ertz et Jason Witten, compétiteurs et amis

Malgré les tensions entre les Cowboys et les Eagles, le respect sportif peut parfois transcender les rivalités. Avec 93 réceptions cette saison, Zach Ertz (TE, Eagles) est en voie de dépasser le record de 110 catches pour un receveur rapproché détenu par Jason Witten (Cowboys). Pourtant les deux joueurs ont développé une relation personnelle, alimentée par leur respect mutuel. Ertz est le seul joueur à qui Witten a offert son maillot, gage de sa reconnaissance. Et cela ne s’arrête pas là.

« Il fait une grande saison. » a déclaré Witten d’après ESPN. « Il y a des moments dans nos carrière où on est « dans la zone ». Quand je le regarde sur video, je peux vous dire qu’il fait les choses comme elles doivent être faites. Il a progressé sur ses tracés, son utilisation de son gabarit, de son levier, de ces choses pour se démarquer. »

La XFL occupe le terrain

La XFL ne doit pas commencer ses activités avant 2020, mais elle a dors et déjà signé des contrats pour occuper 8 stades. Parmi ceux-ci quatre sont le foyer d’équipes NFL, et un est un ancien stade NFL. Officiellement annoncé par le commissioner Oliver Luck mercredi, les franchises seront :

Dallas: Globe Life Park, siège des Texas Rangers (Major League Baseball).

Houston: TDECU Stadium, siège des Houston Cougars (college football).

Los Angeles: StubHub Center, siège des Los Angeles Chargers.

New York: MetLife Stadium, siège des New York Giants et Jets.

Saint Louis: The Dome, ancien Edward Jones Dome, ancien siège des Saint Louis Rams.

Seattle: CenturyLink Field, siège des Seattle Seahawks.

Tampa Bay: Raymond James Stadium, siège des Tampa Bay Buccaneers.

Washington: Audi Field, siège du D.C. United (Major League Soccer).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires