Tailgate : comme un cake, version salée

Cette semaine, place à deux variantes de cakes salés mais avec deux compositions différentes par rapport à une version classique. Recette 1 : croque-cake, croque monsieur xxl Ingrédients : 12...

Cette semaine, place à deux variantes de cakes salés mais avec deux compositions différentes par rapport à une version classique.

Recette 1 : croque-cake, croque monsieur xxl

Ingrédients : 12 tranches de pain de mie sans croûtes – 6 tranches de jambon – 100g de gruyère râpé – 50g de beurre – 50g de farine – 60cl de lait – sel, poivre – muscade râpée.

. Couper les tranches de pain de mie de façon à ce qu’elles s’adaptent à la taille du moule. Beurrer les parois de celui-ci puis placer-le au frais.
. Préparer la béchamel : dans une casserole sur feu doux, faire fondre le beurre puis ajouter progressivement la farine sans cesser de remuer. Verser lentement le lait en plusieurs fois. Continuer de mélanger et laisser prendre la béchamel (au moins 5 minutes). Une fois la consistance souhaitée, introduire 80g de fromage râpé, saler, poivrer et ajouter de la muscade. Laisser refroidir hors du feu.
. Préchauffer le four à 180°C et procéder au montage.
. Sortir le plat du froid, déposer une couche de pain dans le fond. Bien tasser pour que cela adhère au moule. Mettre une couche de jambon et une de béchamel. Renouveler l’opération autant que nécessaire en terminant par du pain de mie. Parsemer avec le reliquat de gruyère râpé.
. Mettre au four et faire cuire pendant 25 minutes.
. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir avant de démouler.

Astuces ! A chaque étage, tasser bien le cake pour qu’il épouse bien les formes du plat. A la fin du montage, sur la dernière couche de pain de mie, beurrer les tranches avant de parsemer de fromage afin d’avoir les bords bien dorés. A la place de la béchamel, vous pouvez préparer un appareil plus rapide avec 3 oeufs et 20cl de crème fraiche mélangés ensemble, la cuisson durera 30 minutes. Recette déclinable en remplaçant le jambon par du saumon fumé/courgettes en fines rondelles, tomates séchées/courgettes et aubergines en fines tranches pour une version végétarienne, ou épinards pour une version « verte ». Ajouter du fromage de chèvre frais à l’appareil à crème rapide pour les amoureux de fromage.

Recette 2 : crab cake

Ingrédients : 200g de chair de crabe en boîte égouttée – 100g de biscuits apéritifs type Tuc – 1 oeuf – 2 c.à soupe de chapelure – 2 c.à soupe d’herbes (coriandre, persil, ciboulette, estragon) – 1 c.à soupe de mayonnaise – 1 c.à soupe de moutarde – 1 c.à café de jus de citron – sel, poivre.

. Emietter les biscuits apéritifs et la chair de crabe.
. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en même temps.
. Sur un plat recouvert de papier cuisson, étaler la préparation de sorte à façonner des galettes bien compactes, plus ou moins hautes (idéalement, se servir d’un petit cercle à pâtisserie). Placer au congélateur 20 minutes pour que l’ensemble durcisse.
. Dans une poêle, faire chauffer un peu de matière grasse (beurre, huile), sortir les galettes du froid et faire cuire sur feu moyen quelques minutes de chaque côté jusqu’à obtenir une belle coloration dorée.
. Déposer sur du papier absorbant. Servir chaud ou froid.

Astuces! Pour les amateurs d’épices, faites vous plaisir. Vous pouvez remplacer le crabe par d’autres poissons en conserve (thon, saumon, truite) ou par du poisson blanc émietté (colin). A servir avec du ketchup ou de la mayonnaise. Pour une version végétarienne, substituer le poisson par des légumes râpés (carottes, courgettes…). Vous pouvez incorporer du fromage à votre préparation.

Et on appétit, bien sûr!

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires