En retirant le nom de Colin Kaepernick sur le morceau « Big Bank » de YG, EA Sports s’est retrouvé au cœur d’une vraie polémique. Le développeur du jeu Madden NFL 19 a ainsi voulu rectifier le tir rapidement.
« Nous avons fait une erreur malheureuse avec notre bande-son Madden NFL. Les membres de notre équipe n’ont pas compris que l’on pouvait utiliser le nom de Colin Kaepernick dans la bande-son même si nous n’avons pas les droits du joueur pour l’inclure dans le jeu. Nous sommes passés à côté, et nous n’aurions jamais dû modifier le morceau. Nous allons corriger la chose à travers une mise à jour de Madden NFL 19 le 6 août, qui va inclure la référence à nouveau. Nous ne voulions pas manquer de respect, et nous présentons nos excuses à Colin, YG et Big Sean, à la NFL, ses fans et ses joueurs, pour cette erreur. »
Quelques heures avant ce communiqué, l’artiste Big Sean avait montré son mécontentement sur Twitter, ce qui a évidemment fait gonfler la polémique. Colin Kaepernick a d’ailleurs remercié le rappeur.
Malgré ces excuses, difficile tout de même de croire en la sincérité d’EA Sports. Une simple incompréhension par rapport aux droits ? Vraiment ? L’an dernier, dans la version 18 de Madden, le nom de Colin Kaepernick avait déjà été retiré d’un morceau alors qu’il était encore dans le jeu et qu’il recherchait une équipe NFL…
It’s disappointing and appalling @NFL & @EA took @Kaepernick7’s name out of my verse on Big Bank for Madden 19, like it was a curse word. When he's not a curse, he's a gift! Nobody from my team approved any of this.
— Sean Don (@BigSean) August 2, 2018
Much love brother! Thank you for having my back!✊🏾 https://t.co/yKz3nBMiPb
— Colin Kaepernick (@Kaepernick7) August 2, 2018
— Madden NFL 24 (@EAMaddenNFL) August 3, 2018