Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Malik Jefferson – Inside Linebacker – 21 ans – Junior – Texas
Taille : 1m91
Poids : 109 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2017 : 12 matches, 110 plaquages dont 10 pour perte (4 sacks),
Comparaison NFL : Stephone Anthony (LB, Dolphins)
Très coté à sa sortie de Mesquite Poteet High School et vainqueur du High School Butkus Award (meilleur linebacker), Malik Jefferson a été très productif dès sa première saison chez les Longhorns en recevant le titre de Big 12 Freshman of the Year. Ce sont ses qualités athlétiques qui lui ont permis d’arriver à Texas dans les meilleurs recrues de 2015. En 2016, Jefferson a été freiné par un commotion, mais il est revenu très fort en 2017 avec 110 plaquages, la plus haute marque pour son équipe.
L’ancien Longhorn possède le gabarit idéal pour jouer au poste de linebacker en NFL. Plus d’1m90, de longs bras, une excellente musculature et une éthique de travail irréprochable, des attributs qui vont séduire plus d’une franchise entre le 26 et le 28 avril prochain. Sa vitesse lui permet de rapidement atteindre sa cible et ses longs bras sont d’une grande aide pour réussir des plaquages et ne pas laisser filer le porteur du ballon. Latéralement très fluide, il joue avec un bonne position sur le terrain. Contre la course, il a montré à de nombreuses reprises qu’il pouvait suivre les running backs et les plaquer même s’ils parvenaient à passer le premier rideau. En couverture, Jefferson a montré plusieurs qualités importantes. Il parvient souvent à se faufiler dans le traffic et à réussir des plaquages même quand il y a plusieurs blocks devant lui, sur des passes écrans par exemple. Il est aussi suffisamment athlétique pour déranger et rediriger les tight ends lorsqu’ils courent leurs tracés.
Ses qualités athlétiques lui ont souvent permis de réussir un plaquage malgré son manque d’instinct. Malheureusement, il ne joue pas aussi vite que ses jambes le lui permettent à cause de lectures trop lentes. Il attend parfois trop que l’action vienne à lui plutôt que d’essayer de se faufiler pour réussir un plaquage pour perte. Il devra tenter d’être plus agressif en NFL pour ne pas subir les coups de joueurs plus physiques. Cela dit, cela veut dire qu’il est conscient de ses qualités et de ses défauts et qu’une course ou une passe de 4 yards vaut mieux qu’une action de 35 yards de la part de l’attaque adverse.
Idéalement, Jefferson devrait être aligné comme inside linebacker dans une défense 3-4 ou comme ouside linebacker du coté faible dans une défense 4-3. Il pourra être aligné rapidement sur les situations de course. S’il veut pouvoir passer outside linebacker du coté fort de l’attaque, il devra améliorer sa capacité à se désengager des blocks. L’ancien de Texas a un upside très intéressant à développer et les coaches NFL devront faire leur travail pour le mettre dans une position où il aura un minimum de lectures à faire et où il pourra utiliser un maximum son athlétisme.
Points forts :
– Gabarit idéal
– Bonne vitesse
– Bon en couverture dans le traffic
– Potentiel
Points faibles :
– Instinct très moyen
– Doit apprendre à plaquer un peu plus bas