Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Baker Mayfield – Quarterback – 22 ans – Senior – Oklahoma
Taille : 1m85
Poids : 98 kg
Position estimée dans la draft : 1er tour
Stats 2017 : 14 matches, 285/404, 4 627 yards, 43 touchdowns et 6 interceptions
Comparaison NFL : Derek Carr
Une ascension fulgurante ! Joueur non boursier lors de son arrivée en College Football, Baker Mayfield a parcouru bien du chemin pour devenir le meilleur joueur universitaire de la saison 2017. Initialement inscrit à Texas Tech, le combatif quarterback ne tarde pas à être titulaire mais perdra sa place au profit de Davis Webb, pour cause de blessure. La suite de l’histoire s’écrira du côté d’Oklahoma. Aux côtés de Lincoln Riley, son coordinateur puis head coach, Mayfield va marcher sur la conférence Big 12, offrant trois titres de conférence, un bowl majeur et deux campagnes de playoffs aux siens.
Joueur de système chez les Sooners, Baker a avant tout bluffé par sa force mentale et intellectuelle. Véritable leader dans l’âme, le texan de naissance s’est créé des inimitiés chez ses adversaires mais sait fédérer son groupe. Il est aussi l’un des quarterbacks les plus intelligents de cette classe, et compense un certain manque de technique, en termes de jeu de jambes et de déplacements notamment, par une capacité d’improvisation et la préférence du meilleur ou du moins mauvais choix. Sa réactivité est assez remarquable et lui permet de se dégager d’une mauvaise passe sous la pression et de trouver quand même une bonne fenêtre avec son bras solide et précis, notamment sur des lancers en mouvement.
Pour convaincre plus de scouts, Mayfield a tout de même des secteurs à perfectionner. Son jeu de jambe donc et globalement sa patience dans la poche. Le quarterback a en effet la mauvaise habitude de sortir quand sa protection rétrécit et cela pourrait coûter cher dans une ligue bien plus relevée que ce qu’il a affronté en conférence Big 12. Cette donnée a aussi son importance quand on sait qu’il a essentiellement évolué en position Shotgun.
Autre point fondamental : l’extra-terrain. Car en tant que potentiel premier tour, Mayfield est censé devenir le symbole de la franchise qui le draftera. Son image est donc importante et a souvent été écornée, de par son caractère bien trempé. Ses facéties contre Kansas et son arrestation survenu l’an passé pour troubles à l’ordre public et refus d’obtempérer risquent de faire mauvaise presse. A lui donc de montrer patte blanche et de retirer cette étiquette « Johnny Manziel » qui lui colle à la peau.
A l’instar de Lamar Jackson, Baker Mayfield est un quarterback atypique pour qui l’acclimatation sera tout sauf simple chez les professionnels. Relativement petit pour le poste, sans avoir joué derrière le centre, et dans une conférence aux défenses plus que naïves … Tout ne rassure pas sur son CV mais les prestations entrevues contre Ohio State et Georgia, deux des meilleures équipes du pays, montrent qu’il sait s’adapter face à l’adversité. Reste à ne pas tomber dans le mauvais environnement et transformer sa confiance naturelle en grain de sable permanent …
Points forts :
– Bras solide et précis
– Réactivité et intelligence de jeu
– Leadership
Points faibles :
– Déplacements dans la poche
– Quarterback de système
– Extra-terrain