Chargers : Russell Okung veut devenir le premier propriétaire noir d’une franchise NFL

Il y 92 franchises sur les trois sports majeurs aux États-Unis (NFL, NBA, MLB). Une seule est détenue par un propriétaire noir : les Charlotte Hornets. Et le proprio en...

Il y 92 franchises sur les trois sports majeurs aux États-Unis (NFL, NBA, MLB). Une seule est détenue par un propriétaire noir : les Charlotte Hornets. Et le proprio en question s’appelle Michael Jordan.

Russell Okung aimerait bien aider à apporter un peu plus de diversité dans la photo de famille des patrons de franchises.

« J’y ai toujours pensé parce que c’est un objectif », explique-t-il à ESPN. « J’aimerais être un des premiers joueurs noirs à devenir propriétaire en NFL si c’est possible. Évidemment, je dois rester concentré sur le présent, mais c’est une aspiration, c’est sûr. »

Okung ne prononce pas des paroles en l’air. Il prépare déjà son avenir en investissant dans des entreprises axées sur les nouvelles technologies. Il a lui-même toujours été un passionné d’informatique, qui a appris à coder et à monter des ordinateurs.

Il a aussi créé une fondation pour donner accès aux nouvelles technologies à des jeunes en difficulté.

Il parle donc un double langage, social et économique, qui donne du sens à son projet.

« Au final, avoir un propriétaire noir qui a aussi été joueur montre de l’ouverture sur les problèmes raciaux et de genre dans notre société. La NBA, qui a aussi des propriétaires d’origines diverses, a créé un environnement dans lequel les gens peuvent se sentir bienvenus malgré les questions sociétales actuelles. Ils restent au point parce qu’ils ont des dirigeants qui comprennent les situations importantes. »

« À un autre niveau, avec d’autres propriétaires venant des minorités a du sens puisque les dollars et les revenus vont basculer vers les services OTT (Over the top, c’est à dire à la demande sur internet), la nouvelle génération de spectateurs. Les gens en Amérique viennent de plus en plus d’origines diverses, avec des besoins différents. Que des propriétaires puissent comprendre la diversité pourrait aider la NFL à comprendre les changements dans la culture, aider à toucher l’international et des nouvelles technologiques de diffusion. »

À la tête d’une franchise ou ailleurs, le left tackle des Chargers semble en tout cas avoir la tête bien faite, et un avenir serein après sa carrière de joueur.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires